Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Archange Faustin Touadera dénonce la prolongation de l’embargo sur les armes à l’ONU

Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  aBangui.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G 77+ Chine.
Comment


Le chef de l'État de la République centrafricaine a pris la parole lors de la 78e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York ce jeudi 21 septembre 2023. Le Président a vivement critiqué la prolongation des embargos sur les armes jusqu'au 31 juillet 2024, tout en permettant des dérogations pour les forces de sécurité. Cette décision avait été prise par le Conseil de sécurité le 27 juillet dernier.

À ce sujet, Faustin Archange Touadéra a déclaré de manière percutante depuis la tribune de l'ONU : "La RCA dénonce à la face du monde cette cynique décision qui trahit l'intention inavouée des membres du Conseil qui l'ont votée d'instrumentaliser les régimes de sanctions à des fins de pression politique sous l'égide de l'ONU."

Poursuivant, il a souligné que les embargo sur les armes et diamants reconduit depuis 10 ans auquel s'ajoute la suspension des appuis budgétaires constituent de réels obstacles à la réalisation des objectifs de l'agenda 2030.

“Nous récusons ce dénie de notre droit à l’autodétermination et à la souveraineté permanente sur nos richesses et ressources naturelles garanti par les instruments juridiques pertinents des Nations unies.” a-t-il conclu.

Archange Touadéra a également pressé le Conseil de Sécurité à mettre fin à "ces manœuvres artificielles" qu'il estime avoir pour objectif de dissimuler l'intention de maintenir l'insécurité et de permettre l'accaparement des ressources naturelles du pays par des puissances étrangères. Il a souligné que ces mesures consacrent également la légitimation des groupes armés et leur confèrent le statut de sujets de droit international.

Par ailleurs, le chef de l'État a considéré qu’il était temps de réfléchir à une réforme de l’ONU afin d’accorder un siège permanent à l'Afrique au Conseil de Sécurité.

L.L
Commentaires