Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Un leader des Anti-Balaka inculpé par des juges d’instruction de la CPS pour des crimes contre l’humanité notamment

Publié le vendredi 22 septembre 2023  |  rjdhrca.org
La
© Autre presse par DR
La cour de la Cour pénale spéciale (CPS) à l’ouverture du procès à Bangui, Centrafrique
Comment


Bangui - Le lundi 18 septembre 2023, les juges d’instruction de la Cour pénale spéciale (CPS) ont inculpé Monsieur Abrou Edmond Patrick, connu comme « Edmond », Général auto-proclamé « Anti-Balakas ». Une confirmation de la CPS dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 21 septembre 2023 dont le RJDH a eu copie.

Il est inculpé pour crimes contre l’humanité (par meurtres, viols, déportation ou transfert forcé de population, privation grave de liberté physique, persécution d’un groupe en raison de sa religion, et par tous autres actes inhumains) et de crimes de guerre (par meurtres, viols, pillages, traitements cruels, et par attaque contre la population civile) dans le cadre d’un dossier sous instruction judiciaire devant ce cabinet d’instruction, visant les crimes commis dans la localité de Boyo(Préfecture de la Ouaka), entre le 6 et le 13 décembre 2021.

Un mandat d’arrêt (sous scellé) avait été émis par les juges d’instruction de la CPS à l’encontre du suspect susmentionné.

En exécution de ce mandat d’arrêt, Monsieur Abrou Edmond Patrick a été arrêté le samedi 16 septembre 2023, et conduit devant le cabinet d’instruction chargé du dossier, qui a procédé à l’audience de première comparution conformément à l’article 85 du Règlement de procédure et de preuve (RPP). Après avoir été informé de ses droits, Monsieur Abrou Edmond Patrick a été inculpé par les juges d’instruction des faits sous les qualifications légales qui lui avaient été précédemment notifiés, en présence de son avocat et d’un interprète.

Il est précisé que dans le cadre de cette instruction ouverte à la suite du réquisitoire introductif du Parquet spécial du 17 février 2023, plusieurs personnes ont déjà été inculpées de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par le cabinet d’instruction en charge du dossier « BOYO » dont les chefs sont Nzapawouyome Bernard « alias Sossengue » et Gonede Jospin « alias JOJO ». Ils sont actuellement en détention provisoire.

L’instruction préparatoire se poursuit à charge et à décharge et il est a rappelé que les inculpés sont présumés innocents.

RJDH
Commentaires