Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fudiciaire digitale: La CEMAC envisage le lancement d’une monnaie numérique en réponse aux cryptomonnaies

Publié le jeudi 5 octobre 2023  |  aBangui.com
Le
© Autre presse par DR
Le bitcoin perd ses gains de 2022 et rebascule sous les 30 000 dollars
Comment


La Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) explore la possibilité de lancer sa propre monnaie numérique, cherchant ainsi à suivre l'exemple du Nigeria, premier pays africain à introduire une monnaie numérique appelée eNaira, indique Gabon Média Time, ce jeudi 05 octobre 2023.

L'eNaira est une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), une version numérique du Naira, la monnaie nationale nigériane, réglementée par la Banque centrale du Nigeria pour en garantir la valeur.

Cette initiative de la CEMAC intervient face aux défis posés par les crypto-monnaies telles que LIMO, SIMBCOIN et le Bitcoin. Une note rédigée par Jacques Eloundou Ndeme, Chef de Service à la Direction des Systèmes et Moyens de Paiement de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), avait déjà mis en lumière les enjeux liés à l'éventuelle monnaie numérique de la BEAC comme alternative aux crypto-monnaies.

La mise en place de cette monnaie numérique de la CEMAC pourrait permettre à la région de mieux réguler les transactions numériques tout en garantissant la stabilité et la valeur de la monnaie.

HB
Commentaires