Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: le gouvernement se justifie sur les retards de salaires dans la fonction publique

Publié le lundi 9 octobre 2023  |  RFI
Un
© Autre presse par DR
Un distributeur de billet de banque
Comment


Les mouvements de grogne se multiplient dans le secteur public en raison de retards dans le versement des salaires. Dernièrement, des grèves ont été observées à la mairie de Bangui ou à l’office national des sports. Mais les retards toucheraient largement les employés de la fonction publique, en particulier les personnes hors statut nommées par décret, tandis que les salaires de sept ministères sont désormais pris en charge par la banque mondiale. Le ministère de la Fonction publique estime néanmoins que la situation est sous contrôle, et lié à la lutte contre les emplois fictifs dans les administrations.

Ce sont des conseillers de l’Assemblée nationale qui viennent à peine de recevoir leur salaire d’août; c’est un cadre du programme de DDR qui l’attend depuis plusieurs mois; de même pour des personnes nommées par décret présidentiel dans des ministères et des représentations diplomatiques...

Selon deux spécialistes des finances publiques, les tensions de trésorerie s’accentuent, causant des retards. Ils assurent qu’une grande banque décaisse directement les sommes manquantes, et que l’État s’endette chaque mois davantage auprès d’elle via des obligations.

Pour lutter contre le risque de crise sociale, la Banque mondiale a accepté de prendre en charge les salaires de sept ministères délivrant des services sociaux aux populations (éducation nationale, enseignement supérieur, Santé, agriculture, élevage, famille, action humanitaire), pour un coût de plus de 30 milliards de francs CFA (50 millions de dollars).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires