Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: Tamoil, le repreneur de TotalEnergie dans le pays, en délicatesse avec le gouvernement

Publié le mardi 17 octobre 2023  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La station Totale du rond-point des Martyrs fermée suite à une décision de justice
Comment


À Bangui, les files d’attente se sont à nouveau allongées ces dernières semaines devant les stations services. En cause, la fermeture des succursales de Tamoil RCA, qui affichent encore en public leur ancien nom, TotalEnergies. Cela fait un peu plus de deux mois que la multinationale française a cédé ses activités dans le pays à TransAfricaMarket Oil, Tamoil donc, filiale de Rochefort international, une banque d’affaires basée à Paris et Londres. Mais à peine arrivé, le repreneur se voit réclamer de fortes sommes par les autorités.

Le ministère de l’Énergie a communiqué vendredi la suspension des opérations en douanes, c’est-à-dire d’approvisionnement, de l’ex-Total Centrafrique, jusqu’au règlement de ses dettes fiscales. Un peu plus de 2 milliards de francs CFA (3,2 millions d’euros) n’auraient pas été payés en mai et août dernier.

« C’est minime en comparaison de l’ardoise de l’État auprès de la compagnie », s’étonne un ancien cadre de l’entreprise qui souligne que Tamoil a repris « des actifs, mais surtout des passifs » lors du rachat. Sous Total, les dettes fiscales étaient simplement soustraites de ce que devaient les autorités au groupe.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires