Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Discours de son Excellence le professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l’état à l’occasion du sommet des trois bassins de biodiversité écosystèmes et forets tropicales

Publié le mardi 31 octobre 2023  |  Présidence
Discours
© Autre presse par DR
Discours de son Excellence le professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l`état à l`occasion du sommet des trois bassins de biodiversité écosystèmes et forets tropicales
Comment


Brazzaville, 28 octobre 2023
 Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
 Mesdames et Messieurs ;
Je tiens d’abord à féliciter les Présidents de la République du Congo, de la République Fédérative du Brésil, de la République d’Indonésie et de la République Démocratique du Congo, pour l’organisation de ce Sommet des trois Bassins des Écosystèmes, de Biodiversité et des Forêts Tropicales et d’y avoir convié la République Centrafricaine.
Permettez-moi également de féliciter et remercier le Président Denis SASSOU NGUESSO, Président de la Commission Climat du Bassin, pour son leadership, ainsi que le peuple et le Gouvernement congolais pour l’excellente qualité d’organisation de ce sommet et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.
 Excellences;
 Mesdames et Messieurs;
Ce Sommet se tient au moment où le monde entre progressivement dans une phase de transition vers le chaos.
Il nous offre l’ultime chance de construire une coalition mondiale en faveur des trois grands Bassins tropicaux du monde, de partager les expériences en matière de conservation et de gestion durable de nos écosystèmes forestiers, d’identifier les principaux défis qui se posent à chacun de nos Bassins et de trouver ensemble des solutions possibles pour réduire leurs impacts sur l’environnement.

Nous sommes tous conscients que les bouleversements mondiaux, la géopolitique du climat, lors de la COP 15 sur la Biodiversité et 27 sur le Climat, les implications des phénomènes climatiques sur la paix, la sécurité et le développement dans les Pays les Moins Avancés et l’inexécution des engagements pris par les Etats riches, lors de la COP 15 sur la Biodiversité et 27 sur le Climat, ont mis en danger l’humanité tout entière.
L'Afrique qui porte la moindre responsabilité dans les émissions (4 % des émissions mondiales) est malheureusement la principale victime innocente des impacts directs du changement climatique et des bouleversements politiques dans le monde.
 Excellences;
 Mesdames et Messieurs;
Pays membres des trois Bassins, c’est à nous qu’incombe aujourd’hui la responsabilité de sauver l’humanité.
Il est incontestable que les trois Bassins de l’Amazonie, du Bornéo–Mékong et du Congo, qui couvrent 80% des forêts tropicales de la planète, abritent deux tiers des espèces vivantes et jouent un rôle très important dans l’écosystème mondial.
Nos trois Bassins constituent donc le poumon de la planète, le régulateur mondial de l’équilibre de Carbonne et donc de la survie de l’humanité.
Or, l’Afrique Sub-Saharienne, en particulier, représente seulement 2% des transactions sur les marchés globaux de carbone.

Nous ne pouvons donc pas évoquer la problématique de la meilleure gouvernance des Écosystèmes, de Biodiversité et des Forêts Tropicales, sans rappeler l’urgence pour les pays industrialisés, grands pollueurs, d’assurer le financement du processus d’adaptation promis qui devrait permettre aux pays du Sud que nous représentons ici, de mieux faire face aux impacts du changement climatique et de réduire les effets de ceux-ci sur nos populations.
Ce Sommet arrive à point nommé pour appeler à des résultats ambitieux pour la COP28 qui remplissent les mandats de la COP27 en rendant opérationnels, de toute urgence, le Fonds pour les pertes et dommages et le programme de travail sur les voies de transition juste et l'augmentation du financement pour l'adaptation.
 Excellences;
 Mesdames et Messieurs;
La République Centrafricaine continuera d’œuvrer de concert avec les pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), pour une gestion rationnelle et une protection efficace des forêts du Bassin du Congo.
Elle poursuivra l’exécution de des engagements pris dans ses Contributions Déterminées au niveau National, avec une vision sur l’utilisation du marché du carbone pour accélérer la croissance et fournir des sources de revenus pour les communautés locales, tout en luttant contre la dégradation des écosystèmes et la déforestation.
J’invite les participants à ce Sommet à adopter une stratégie commune, à parler d’une seule et même voix, pour aboutir à de meilleurs résultats.
En mutualisant nos efforts conjoints, nous pourrons faire de ces trois forêts tropicales le moteur d'un développement vert, résilient et inclusif.
Je vous remercie.
Commentaires