Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui et ses alentours sous les eaux : Touadera interpelle sur l’urgence climatique à la COP 28

Publié le lundi 4 decembre 2023  |  aBangui.com
Discours
© Autre presse par DR
Discours de son excellence professeur Faustin archange Touadera, président de la république, chef de l`état
le 5 octobre 2021 .Bangui, , a l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du code minier de la république centrafricaine
Comment


La COP 28 arrive à un moment où le réchauffement climatique atteint le seuil critique de 2° C qui était la limite à ne pas franchir d’après les Experts pour la préservation de l’environnement. C’est dans ces conditions que le Président de la République Faustin Archange Touadera a déclaré dans son discours du 2 décembre 2023 que le nombre des catastrophes naturelles dans le monde a plus que doublé et qu’il devient urgent d’agir pour limiter les dégâts.


“d’une COP à l’autre, les accords et promesses se suivent sans pour autant inverser le cours du changement climatique.” a regretté le chef de l’Etat lors de son allocution à Dubaï.



“L’Afrique qui porte la moindre responsabilité dans les émissions soit seulement 4 % des émissions mondiales, est malheureusement la principale victime des impacts directs du changement climatique.” a-t-il déploré.



Archange Touadera a également évoqué les pluies diluviennes incessantes qui ont touché divers arrondissements de la ville de Bangui et certaines préfectures riveraines du fleuve Oubangui occasionnant d’importantes inondations, et par ricochet des dégâts matériels.



Le numéro 1 centrafricain a rappelé les engagements pris à la COP 27, notamment la création d’un fonds financé par les pays industrialisés pour les aider (ndlr : les pays du Sud ) à mieux faire face aux impacts du changement climatique et à réduire les effets de ceux-ci sur les populations. Il a dénoncé ce financement qui tarde à venir.



La RCA s’est réjouie de la création du fonds des pertes et dommages, à l’occasion de la COP 28. Et a souhaité qu’un mécanisme consensuel de gestion de ce fonds soit mis en place afin d’éviter qu’il ne soit détourné de son objectif pour servir de moyens de pression au profit des intérêts géopolitiques et géostratégiques.



Par ailleurs, Faustin Touadera a reçu au prestigieux Hôtel Fairmont, le 3 Décembre 2023 Son Altesse Sheikh Al Nayan du gouvernement de Abu Dhabi avec qui il a fait le point sur le projet d’entente déjà signé avec le Ministre de la Santé pour le financement des hôpitaux en République Centrafricaine.


L.L

aBangui
Commentaires