Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Birao : Des déplacés internes sensibilisés sur l’accès à la justice

Publié le mercredi 13 decembre 2023  |  MINUSCA
Les
© Autre presse par DR
Les déplacés internes et les réfugiés prennent part à des Séances de sensibilisation sur l’accès au Droit et à la Justice à Birao.
Comment


A Birao, les déplacés internes et les réfugiés prennent part depuis le 11 décembre 2023, à des séances de sensibilisation sur l’accès au Droit et à la Justice. Organisée par la MINUSCA, cette initiative mise en œuvre en partenariat avec aux autorités locales contribue à la lutte contre l’impunité.

Pour le chef du bureau de la MINUSCA, Jean Emile Vincent Nkiranuye, cette campagne vise à sensibiliser une centaine de personnes en tant que citoyens centrafricains. Il a réitéré l’appui de la MINUSCA aux autorités centrafricaines pour le renforcement de l’état de Droit conformément à la Résolution 2709 sur le mandat, et réitéré l’engagement de la Mission à soutenir le gouvernement centrafricain dans le renforcement de l’état de Droit.

Cette campagne permet aux déplacés et aux réfugiés de renforcer leurs connaissances sur l’accès au Droit et à la Justice, la responsabilité de protection des déplacés par l’Etat et la jouissance de tous les droits reconnus. Ils sont aussi sensibilisés sur les violences liées aux accusations de pratique de charlatanisme et de sorcellerie sur les sites des déplacés ainsi que sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes.

Fatima Ali, personne déplacée interne, a souligné l’importance de cette sensibilisation. « Je suis très satisfaite de cette formation. Auparavant, nous ne savions pas par quelle voie et quel moyen accéder à la justice. Car, nous nous disons que la justice n’est accessible qu'à ceux qui n’ont que les moyens », a-t-elle soutenu.

Le Secrétaire général de la préfecture de la Vakaga, David Robert MARGOE, a salué cette initiative qui permettra aussi de sensibiliser les participants sur l’importance de l’enregistrement des enfants à l’état civil et sur la procédure d’obtention de jugement supplétif et de reconstitution de l’acte de naissance.

Cette campagne prendra fin le 22 décembre 2023.

Commentaires