Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

M. Serge Ouarassio Mokomsse, président sortant du cadre permanent de concertation des trésors publics de la CEMAC rend public son bilan

Publié le jeudi 14 decembre 2023  |  Ministère des Finances et du Budget
M.
© Autre presse par DR
M. Serge Ouarassio Mokomsse, président sortant du cadre permanent de concertation des trésors publics de la CEMAC
Comment


Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. Serge Ouarassio Mokomse, par ailleurs, président sortant du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la Cemac (CPC-TP-CEMAC), a rendu public, le 11 décembre 2023, lors d’un point de presse organisé dans son bureau, son bilan à l’issue de son mandat à la tête de l’institution sous régionale.

Il est utile de rappeler que le Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC (CPC-TP-CEMAC) a été créé en vue de permettre aux administrations financières de la Cemac, concernées par les activités de marché, de pouvoir échanger de manière régulière, d’harmoniser et de partager les bonnes pratiques, de renforcer la coordination des interventions des Etats sur le marché.

A cet effet, le passage de la République Centrafricaine à la présidence de ce cadre a été un succès notoire, marqué par des grandes avancées qui ont été salué par tous les autres pays de la Cemac. En effet, une année d’exercice a été suffisante pour M. Ouarassio de favoriser l’accroissement de l’encours des valeurs du trésor de la Cemac qui est passé de 5302,4 milliards à 6514,5 milliards à fin novembre 2023, soit 9,1% du PIB de la Cemac. En ce qui concerne particulièrement la RCA, l’encours des valeurs du trésor est de 191,9 milliards, soit 2,9% du PIB de la Cemac.

De manière plus détaillée, la détention de cet encours de 6514,5 milliards sur le marché secondaire est repartie comme suit : les SVT sont à 4109,8 milliards, soit 63,1%, l’établissement de crédit non SVT à 903,9 milliards soit 13,9%, la contribution de la BEAC en faveur du programme de rachat est à 238,7 milliards, soit 3,7%, l’apport des investisseurs institutionnels est à 1065,6 milliards, soit 16,4%, et la contribution des personnes physiques est de 196,5 milliards soit 3,0%.

Durant la période où la RCA a présidé la destinée de la CPC-TP-CEMAC par les soins de M. Ouarassio, elle a pu bénéficier des formations sur diverses thématiques, entre autres, les techniques d’émissions des valeurs du trésor, notamment, l’adjudication classique, la syndication domestique, la réouverture des lignes ou abondement, les offres non compétitives, le reprofilage de la dette par le marché, le rachat/échange des titres, la titrisation de la recette, le rôle et activités des spécialistes en valeurs du trésor, comment améliorer la transaction sur le marché secondaire des valeurs du trésor, l’animation du trésor, et les infrastructures de marché. En outre, c’est au cours de ce mandat le gouvernement a engagé l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation en vue d’expérimenter sa toute première notation financière souveraine.

Pour le président sortant du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la Cemac (CPC-TP-CEMAC), M. Serge Ouarassio Mokomsse, « ce mandat a connu un franc succès à la faveur de l’appuis de la plus haute autorité du pays et du ministre des finances et du budget ».
Il convient de rappeler de la passation de service entre la Centrafrique et le Congo a eu le 08 décembre 2023 au Cameroun.
Commentaires