Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Des avis toujours partagés sur la Constitution de 2023, les alliés de Touadera jugent opportune pour la souveraineté tandis que l’opposition la rejette

Publié le vendredi 12 janvier 2024  |  RJDH-Centrafrique
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadera, Président de la république, chef de l’État
Comment


Le 30 août 2023, la République Centrafricaine a promulgué une nouvelle constitution trop controversée par l’opposition démocratique. Cette Constitution de 2023, divise la classe politique sur ce changement de la nouvelle loi fondamentale.

Certains partis politiques proches du régime de Touadera, soutiennent obstinément cette dynamique, « nous sommes en train de nous battre pour notre souveraineté et la Constitution de 2023 nous guide sur la voie de cette souveraineté. Lors que certains se battent pour la souveraineté, d’autres manipulés utilisent la voie contraire pour leurs intérêts égoïstes » soutient Eric Sorongopé, ancien ministre et membre du MCU.

Car, dit-il, « cette Constitution marque une rupture avec les pensées et pratiques antérieures et donne une nouvelle vision ».

Alors que l’opposant Joseph Bendounga, député de la nation a rejeté absolument cette constitution de 2023, « d’abord la constitution que Touadera a promulgué est inconstitutionnelle », qualifie l’opposant Bendounga dans une interview exclusive accordée au RJDH.

La nouvelle Constitution a été promulguée par le président Touadera le 30 août 2023.
Commentaires