Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution de son excellence Mr Le President de la République à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an du cabinet et du personnel de la présidence de la république

Publié le lundi 15 janvier 2024  |  Présidence
Allocution
© Autre presse par DR
Allocution de son excellence Mr le Président de la république à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an du cabinet et du personnel de la présidence de la république
Comment


Vendredi, 12 Janvier 2024

- Monsieur le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet ;
- Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat par intérim ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet Présidentiel et des structures rattachées à la Présidence de la République;
- Messieurs les Inspecteurs d’Etat ;
- Madame et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service ;
- Chers Collaboratrices et Collaborateurs;

C’est toujours avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, à l’occasion des échanges des vœux du nouvel an dans ce cadre plus convivial.

Je tiens à vous remercier pour les vœux de santé, de longévité, de bonheur et de réussite, formulés en votre nom, par le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, à l’endroit de ma famille et de moi-même.

En retour, je formule, au nom de ma famille et du mien propre, mes vœux de paix, de santé, de promotion et de bonheur pour chacun de vous, de vos proches et, à travers vous, à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Chers Collaborateurs ;

J’ai suivi avec une attention particulière l’allocution du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet qui insistait sur les valeurs essentielles de la nouvelle République que nous venons d’inaugurer.

Bien entendu, sans la mise en œuvre rigoureuse de ces valeurs, nous ne pourrons pas sortir notre pays de l’insécurité et de la pauvreté.

Pour relever ces défis, je dois compter sur la conviction, l’expertise, le génie, la disponibilité et l’engagement de tous mes Compatriotes et particulièrement de vous qui êtes appelés à servir à mes côtés, au sein de la première institution de la République.

Tout en appréciant hautement la qualité de vos contributions à la réalisation de ma vision pour notre société, je tiens cependant à relever la persistance des contre valeurs que j’ai décriées l’année dernière à cette même occasion.

S’il est évident que certains collaborateurs ont pu, au cours de l’année écoulée, contribuer réellement à la mise en œuvre de mon projet de société au service de la Nation, d’autres par contre ont brillé par leur absence et leur absence d’initiatives.

J’ai relevé des absences autorisées mais souvent prolongées, le plus souvent, pour les motifs autres que l’intérêt général.

Aussi, le Palais est souvent vide lorsque mes responsabilités m’imposent d’effectuer des déplacements à l’extérieur du pays.

Même présents au bureau, certains collaborateurs n’apportent aucune contribution intellectuelle à l’œuvre de reconstruction nationale.

Les horaires de travail ne sont pas respectés, la présence au lieu de travail n’est plus la priorité, la présence à mes côtés aux cérémonies officielles ne font plus partie de leurs obligations professionnelles.
Le constat après une année révèle toujours que la situation ne s’est pas véritablement améliorée.

C’est à juste titre que le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, a rappelé aux uns et aux autres un examen de conscience en ce début d’année.

Je dois vous rappeler qu’en plébiscitant la Constitution du 30 mars 2023, le peuple centrafricain a fait le choix de rupture avec les mauvaises manières de servir, la corruption, les détournements des deniers publics et des infractions assimilées, les violences physiques et verbales qui, dans le passé, ont plongé notre pays dans le chaos.

Ainsi que vous venez de le rappeler par la voix du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, j’ai mis toute mon énergie à consolider l’unité nationale et la paix retrouvées, à combattre les contre valeurs qui ont fait le malheur de notre pays dans le passé.

Dans mon discours de vœux à la nation, à l’occasion du nouvel an, j’ai rappelé que la construction de la 7ème République ne se fera qu’avec les personnalités éprises du sens de responsabilité, de patriotisme et uniquement guidées par la recherche de l’intérêt général.

Je vous exhorte à prendre dès aujourd’hui conscience de votre rôle de Conseillers, cadres et agents de l’Etat à la Présidence de la République.

Vous savez que plusieurs de nos Compatriotes aspirent à cette fonction noble et sont disposés à m’appuyer dans la mise en œuvre de mon projet de société au bénéfice de la Nation.

Je souhaite que cette année nous permette de donner plus de visibilité à mon action et je sais compter sur votre engagement patriotique à mes côtés pour la réalisation de ce noble objectif.

Je souhaite également que tous, vous vous engagez à servir la République avec foi, abnégation et patriotisme.

Je vous invite au travail.

Enfin, Monsieur le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, c’est avec plaisir que j’accepte le cadeau que vous m’offrez au nom de tous mes collaborateurs et vous en remercie du fond du cœur.

Puisse Dieu protéger notre pays et son peuple.

Je vous souhaite à mon tour une bonne et heureuse année 2024.

Je vous remercie.
Commentaires