Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration de l’institut supérieur d’agronomie d’Afrique centrale à Bangui

Publié le jeudi 18 janvier 2024  |  Présidence
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de l`institut supérieur d`agronomie d’Afrique centrale à Bangui
Bangui, 16 janvier 2024. Le Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé la cérémonie d’inauguration du premier bâtiment de l`Institut Supérieur d`Agronomie d`Afrique Centrale ( ISAAC )qui s`est déroulée sur l`ancien site de l`ORSTOM au PK 10 à l`entrée nord de Bangui.
Comment


Placé sous le Haut Patronage du Professeur Faustin Archange TOUADERA, la cérémonie d’inauguration du premier bâtiment de l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale ( ISAAC ) s’est déroulée le mardi 16 janvier 2024 sur l’ancien site de l’ORSTOM au PK 10 à l’entrée nord de Bangui.

L’importance que revêt l’agriculture dans le programme politique du Chef de l’Etat explique son implication directe dans la facilitation de ce projet pour lequel il a posé la première pierre en janvier 2020. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA n’a de cesse de le rappeler que le secteur agricole est le 1er employeur du pays et contribue à hauteur de 58 % de la richesse nationale. 65 % de la population vit en zone rurale, 50 % de la population vit de l’agriculture avec une contribution très importante des femmes. Malgré toutes les opportunités qu’offrent la terre et le climat, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Ces structures d’enseignement vont contribuer à inverser la tendance.

L’ISAAC, comme son nom l’indique, est un établissement d’enseignement supérieur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, tourné vers le développement des métiers agricoles. L’approche pédagogique mise en oeuvre allie formation théorique ( 40 % du temps ) et formation pratique et professionnelle ( 60 % du temps ). Elle débouche sur l’obtention d’un D.U.T. pour les techniciens et employés, une Licence professionnelle pour le personnel intermédiaire capable d’encadrer les producteurs sur le terrain et les Ingénieurs/Master 2 pour les cadres et managers d’entreprises agro-alimentaires et agro-pastorales.

Cet établissement, à caractère sous-régional, qui a ouvert ses portes en novembre 2021 avec le concours du gouvernement centrafricain, est dirigé par le Docteur Jean-Louis YERIMA BANGA.
Commentaires