Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : Danièle Darlan reçoit le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et l’État de droit 2023

Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  aBangui.com
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Danièle Darlan reçoit le « Prix franco-allemand des droits de l’Homme et l’État de droit »
Comment


Le soir du 23 janvier 2024, Danièle Darlan, première femme présidente de la Cour constitutionnelle, a été honorée du Prix franco-allemand des droits de l'Homme et de l'État de droit pour la deuxième année consécutive. Cette distinction prestigieuse a été remise par les ambassadeurs d'Allemagne et de France, en reconnaissance de l'engagement inébranlable de l’ex cheffe de la Cour constitutionnelle envers les droits de l'homme et l'État de droit dans le cadre de ses fonctions.


Ayant déjà reçu un prix similaire des autorités américaines en 2023, Danièle Darlan incarne l'excellence judiciaire en République centrafricaine. La cérémonie de remise des prix, à laquelle ont assisté des dignitaires de haut rang, a célébré son courage face à l'opposition des réformes constitutionnelles proposées par le président Faustin Archange Touadéra.


Dans son discours de remerciement, rapporté par DW, Darlan a exprimé sa gratitude, déclarant : "Ce prix est une récompense et la reconnaissance de ce que j'ai pu apporter à la démocratie dans notre pays." Elle a ensuite encouragé ses collègues juges constitutionnels en Afrique et dans son propre pays à suivre son exemple en défendant les valeurs démocratiques.


Pour la professeure et praticienne de droit, cette récompense va au-delà de la simple reconnaissance personnelle. Elle estime qu'elle a le pouvoir de raviver l'engagement envers les principes démocratiques en République centrafricaine. "Dès l'instant où nous avons choisi un système démocratique dans nos constitutions, nous devons opérer dans ce cadre. Si nous nous en écartons, nous violons la constitution. Il est donc important de respecter d'abord la constitution", a souligné Darlan.


A noter que, le Prix franco-allemand des droits de l'Homme et de l'État de droit, remis conjointement par les ministres français et allemand des Affaires étrangères en 2024, a honoré un total de 12 personnes. Ces récipiendaires, dirigeants d'ONG et personnalités éminentes dévouées à la protection et à la promotion des droits de l'homme.



L.L
Commentaires