Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Danièle Darlan : la première femme présidente de la Cour constitutionnelle en République centrafricaine

Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  aBangui.com
Danièle
© Autre presse par DR
Danièle Darlan : La présidente de la Cour constitutionnelle
Comment


Danièle Darlan, née en 1952, est une éminente avocate, professeure et juriste centrafricaine qui a été présidente de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine de 2017 à 2022.


Son père, Georges Darlan, a joué un rôle important dans le paysage politique en tant que membre et président du Conseil représentatif de l'Oubangui-Chari de 1949 à 1952, institution qui a jeté les bases de la création de l'Assemblée nationale centrafricaine. Danièle, envoyée en internat à Brest, en France, rêvait initialement de devenir journaliste pendant son enfance, mais le président de l'époque, Jean-Bedel Bokassa (1966-1979), l'a dissuadée de poursuivre cette carrière.


Parcours universitaire


Après avoir terminé ses études en France et obtenu un doctorat en droit, elle a choisi une carrière universitaire. Dès lors, Danièle Darlan devient professeur de droit public à l'université de Bangui où elle se consacre pendant trente ans.

Ascension à la présidence de la cour constitutionnelle



En 2013, Danièle Darlan a été nommée membre puis vice-présidente de la Cour constitutionnelle. Sa réalisation révolutionnaire a eu lieu en 2017 lorsqu'elle a été élue présidente de la Cour, devenant la première femme à occuper ce poste prestigieux en République centrafricaine.



Défis et controverses


Dans son rôle de présidente, elle a dû faire face à des défis et à des controverses importants. Notamment, en octobre 2022, un décret présidentiel relève Danièle Darlan de ses fonctions pour « empêchement permanent » après avoir quitté la fonction publique. Cette décision est intervenue environ un mois après que la Cour constitutionnelle ait invalidé un décret portant création d'un comité chargé de rédiger une nouvelle constitution, une affaire qui a retenti au-delà des frontières du pays.


Au cours de son mandat, la Cour constitutionnelle, sous sa direction, a également invalidé les candidatures présidentielles aux élections de 2020 présentées par d'anciens putschistes. Par ailleurs, Danièle Darlan a joué un rôle crucial en déclarant le résultat de l'élection controversée de 2020-2021, en affirmant la victoire de Touadéra et en rejetant une plainte déposée par 13 des 16 autres candidats, qui alléguaient une "fraude massive".


Pour la deuxième fois consécutive, Danièle Darlan, première lauréate centrafricaine, a reçu le mardi 23 janvier 2024, à Bangui, le prix franco-allemand pour les droits de l'Homme.






L.L
Commentaires