Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Crise S’Intensifie pour le Ministre Abazène : Les Jeunes du Nord-Est Demandent Justice

Publié le mercredi 6 mars 2024  |  Corbeau News Centrafrique
Arnaud
© Autre presse par DR
Arnaud Djoubaye Abazène, ministre d’état à la justice
Comment


La tourmente ne semble pas connaître de répit pour le ministre Arnaud Djoubaye Abazène. Après son implication dans des affaires de mafia au sein du système judiciaire centrafricain, voici que les jeunes du nord-est du pays lui tournent désormais le dos.


La population du nord-est exprime clairement son refus envers le ministre Arnaud Djoubaye Abazène, notamment en raison de son implication dans les enquêtes judiciaires concernant le conflit intercommunautaire qui a secoué la région du nord-est en 2020.


Les anciens combattants des divers groupes rebelles, tels que le PRNC, le RPRC, le MRC, et des éléments du FPRC faction Houstat Ali, déclarent avoir été manipulés par les ministres actuellement en place, en particulier par le ministre de la justice, monsieur Arnaud Djoubaye Abazène. Selon leurs témoignages, le ministre aurait promis des récompenses substantielles s’ils parvenaient à éliminer complètement le FPRC de Nourredine Adam. Malheureusement, les conséquences furent désastreuses, avec un lourd tribut de vies civiles perdues et des milliers de déplacés.



Ces jeunes accusent également le ministre Abazène d’avoir distribué des sommes d’argent considérables pour les inciter à agir. Ils affirment avoir reçu jusqu’à 5 millions de francs CFA avant chaque attaque, une pratique financière qui aurait contribué à alimenter le conflit meurtrier. Nombreux sont ceux qui ont payé un prix trop élevé, perdant des proches et des frères dans cette guerre absurde.



Selon eux, les véritables responsables de cette tragédie se trouvent au sein même du gouvernement, se délectant en toute impunité. Ils dénoncent l’ironie de voir ces criminels endosser le rôle d’enquêteurs, prétendant chercher la justice tout en étant eux-mêmes coupables. Leur demande est claire : le président de la République doit nommer une personnalité neutre à la tête du système judiciaire, excluant ainsi monsieur Arnaud Djoubaye Abazène de cette fonction. Ils réclament un garant de la justice impartial, éloigné de toute implication dans les conflits passés.


Dans ce tumulte politique et judiciaire, les voix des jeunes du nord-est résonnent comme un appel à la vérité et à la justice. Leur quête d’équité témoigne de leur détermination à voir la lumière jaillir au milieu des ténèbres de la corruption et de la manipulation politique.


Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique
Commentaires