Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sénégal: la présidentielle se tiendrait le 24 mars, avant la fin du mandat de Sall

Publié le jeudi 7 mars 2024  |  RFI
Ouverture
© Autre presse par Présidence du Sénégal
Ouverture de la troisième édition du Forum "Investir en Afrique"
Dakar, le 5 septembre 2017 - Le chef de l`Etat Sénégalais, Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture de la troisième édition du Forum "Investir en Afrique" au CICAD, Diamniadio. La rencontre se tient jusqu`au 27 septembre au Centre international de conférences Abdou Diouf.
Comment


Le premier tour de l'élection pourrait se tenir le 24 mars 2024, dans deux semaines et demie. La date a été annoncée ce mercredi soir, après plusieurs semaines de crise politique qui ont suivi le report du scrutin initialement prévu le 25 février. Le Conseil constitutionnel s'était opposé à l'organisation de l'élection après la fin du mandat de Macky Sall.

Le Conseil constitutionnel sénégalais a estimé que le scrutin devait se tenir avant le 2 avril, date de fin du mandat de Macky Sall et non le 2 juin. Le Conseil a rejeté la date du 2 juin pour la tenue de la présidentielle, qui avait été proposée par les participants au dialogue national de la semaine dernière. Il a aussi rejeté la réouverture de la liste des 19 candidats qu’il avait validés. Un rejet en bloc des conclusions du dialogue boycotté par une grande partie de l’opposition. Le Conseil constitutionnel rappelait que le mandat de Macky Sall prend fin le 2 avril et qu’il lui avait demandé d’organiser le scrutin dans les meilleurs délais, ce qui sous-entendait avant cette date. Selon la juridiction, le président ne peut pas fixer de date au-delà de son mandat. Le Conseil avait été saisi par le président pour se prononcer sur les préconisations du dialogue de la semaine dernière.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires