Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crépin Mboli-Goumba : parcours d’un homme politique centrafricain engagé

Publié le mardi 12 mars 2024  |  aBangui.com
Crépin
© Autre presse par Dr
Crépin Mboli-Goumba, leader du Bloc républicain pour la défense de la Constitution.
Comment


Né le 23 mars 1971 à Bangassou, Crépin Mboli-Goumba incarne le dynamisme et l'engagement politique en République Centrafricaine. Son parcours atypique et son dévouement envers son pays ont marqué sa carrière, faisant de lui une figure emblématique de la scène politique centrafricaine.


Dès son jeune âge, Mboli-Goumba s'implique activement dans la vie étudiante, devenant président de l'Association nationale des étudiants centrafricains à seulement 22 ans. Son militantisme le conduit à être radié de l'université pour avoir participé à des mouvements de grève, un acte de défiance qui annonce son engagement pour les causes sociales et politiques de son pays.


Exilé à Dakar, il poursuit ses études et obtient une maîtrise en droit des Affaires à l'université Cheikh-Anta-Diop, avant de parfaire son parcours académique aux États-Unis, où il décroche un diplôme postdoctoral de la Howard University School of Law.


De retour en Centrafrique, Crépin Mboli-Goumba se distingue en tant qu'avocat spécialisé en droit des affaires, mettant à profit ses compétences pour servir son pays. Son expérience professionnelle et son engagement politique le conduisent à occuper le poste de ministre de l'Équipement, des Travaux publics et du Désenclavement sous le gouvernement de Nicolas Tiangaye.


Toujours animé par son désir de transformation et de renouveau, il fonde le Parti africain pour une transformation radicale et l'intégration des États (PATRIE), prônant un changement profond dans la politique centrafricaine. Son implication politique le mène à être candidat à l'élection présidentielle de décembre 2020.


Actuellement, Crépin Mboli-Goumba occupe le poste de coordinateur de la coalition d'opposition Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), démontrant son rôle central dans le débat politique et constitutionnel en République Centrafricaine.


En dehors de ses activités politiques, Mboli-Goumba est également un auteur prolifique, publiant des ouvrages tels que "Les voies du possible en Afrique" et "La nation centrafricaine et les récifs", qui reflètent sa vision et ses réflexions sur l'avenir de son pays.


L.L
Commentaires