Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

« En parrainant les putschistes d’Afrique sahélienne, la Russie s’offre une nouvelle emprise sur l’Europe : l’émigration »

Publié le mardi 26 mars 2024  |  LeMonde.fr
En
© Autre presse par DR
En Centrafrique, les mercenaires de Wagner ne se font pas que des amis
Comment


Avec le basculement du Niger, Vladimir Poutine dispose, après la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso, d’un nouveau relais dans un pays d’émigration dans le Sahel, observe, dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

’alignement de plus en plus visible sur la Russie des juntes militaires qui ont pris le pouvoir depuis 2020 dans les pays sahéliens francophones – Mali, Burkina Faso, Niger – est généralement analysé en matière d’affaiblissement occidental, de gain d’influence diplomatique et militaire, de pillage économique au profit de Moscou. Mais une autre dimension mérite d’être observée avec attention : en parrainant les nouveaux hommes forts d’Afrique de l’Ouest, la Russie de Vladimir Poutine s’offre un nouveau type d’emprise sur l’Europe occidentale : l’émigration.

A cet égard, l’événement marquant que constitue la brutale éviction du millier de soldats américains basés à Agadez (Niger), signifiée, samedi 16 mars, par la junte nigérienne du général Abdourahamane Tiani, ne peut passer inaperçu. Le sens du camouflet infligé aux Etats-Unis par le nouveau maître du pays, au pouvoir depuis juillet 2023, en refusant de recevoir deux hauts responsables de l’administration Biden, est clair. Jusqu’au putsch qui a conduit au départ des soldats français en décembre, le Niger apparaissait comme le dernier pays de la région à accepter d’accueillir des militaires occidentaux. Il était aussi l’un des rares à collaborer avec l’Union européenne (UE) sur la maîtrise des flux migratoires. C’est désormais un allié revendiqué de la Russie.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires