Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : les avocats renouent avec les audiences

Publié le mardi 2 avril 2024  |  journaldebangui.com
Centrafrique-CPS
© Autre presse par DR
Centrafrique-CPS : report du procès des crimes de Lemouna et Koundjili faute de consensus avec les avocats
Comment


L’ordre des avocats décident de suspendre la grève entamée le 4 mars 2024, suite à l’interpellation à l’avocat et homme…

L’ordre des avocats décident de suspendre la grève entamée le 4 mars 2024, suite à l’interpellation à l’avocat et homme politique, Me Crépin Mboli-Goumba.

Un mois après l’arrêt, les avocats reprennent les audiences en République centrafricaine. Les hommes à la robe noire étaient entrés en grève suite à l’arrestation et la détention «arbitraire » de Me Crépin Mboli-Goumba.

Au micro de RFI, le bâtonnier Émile Bizon, édifie sur les conditions de la reprise : « La condamnation de maître Mboli-Goumba ne saurait être un motif de satisfaction pour les avocats. Cependant, prenant en compte l’intérêt des justiciables, les avocats ont décidé, avec responsabilité, de reprendre les audiences. Toutefois, ils restent vigilants et seront prêts à dénoncer toutes les dérives du système judiciaire. Les avocats avaient décidé de suspendre leur participation aux audiences, en premier lieu, en raison de l’arrestation et la détention arbitraire de maître Mboli-Goumba. À cela s’était ajouté le fait que le garde des Sceaux a refusé de recevoir les avocats qui voulaient s’entretenir avec lui pour attirer son attention sur ces violations graves des droits humains. »

Il est important de signaler que, Me Crépin Mboli-Goumba, coordinateur de la principale plateforme de l’opposition centrafricaine a été condamné à un an de prison avec sursis le 27 mars, pour « diffamation » et « outrage à magistrat ».

Le tribunal a Ordonné la levée des mesures d’interdiction de sortie et la restitution de ses objets (téléphone portable, ordinateur, passeport), à verser à 30.000.000 FCFA à Alain Gbanziale et 20.000.000 aux autres plaignants FCFA.

Commentaires