Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avantageux échanges entre le gouvernement et une mission de la banque mondiale sur l’efficacité de l’appui de l’institution de BRETON WOODS en faveur de la RCA

Publié le jeudi 23 mai 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion bipartite Gouvernement/Banque Mondiale, présidée par le ministre chargé des finances et du budget
Comment


Les crises profondes et multiples auxquelles la République Centrafricaine est confrontée appellent un recentrage sur des décisions raisonnées, fondées sur des données fiables, en vue de s’attaquer aux défis les plus urgents pour la population centrafricaine. C’est dans cette vision qu’une réunion bipartite Gouvernement/Banque Mondiale, présidée par le ministre chargé des finances et du budget Hervé Ndoba a eu lieu, ce mercredi 22 mai 2024, en la salle de conférences du ministère des finances et du budget.

Faut-t-il aussi le souligner, six membres du gouvernement, entre autres, le ministre d’État chargé de l’Éducation Nationale Aurélien Simplice Zingas, le ministre chargé de la Santé et de la Population Pierre Somsé, le ministre chargé de la Fonction publique et de la Réforme administrative Marcel Djimassé, le ministre chargé du Développement de l’Énergie durable et des Ressources hydrauliques Arthur Bertrand Piri, le ministre chargé de l’Agriculture et du Développement rural Gusimala Amza, enfin, le ministre chargé des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion du secteur privé Hyppolite Ngatté ont pris part activement, aux côtés de leur homologue des finances et du budget aux échanges décomplexés qui se sont révélés très fructueux entre le gouvernement et la Banque Mondiale.

De façon plus précise, la rencontre vise à échanger sur les attentes et les priorités du gouvernement, conformément à l’objectif de la mission de la Banque Mondiale qui, consiste à initier le dialogue avec les autorités, autour d’un possible programme d’appui aux politiques de développement et l’appui à l’accélération de la mise en œuvre des jalons des Tarifs à l’Activité (TAA)qui, vise à harmoniser les financements dans les hôpitaux et son éventuelle extension en République Centrafricaine.

Aux dires du chef de mission de la Banque Mondiale M. Henri Fortin, le but de la mission est de poursuivre le dialogue avec le gouvernement et de prouver la volonté de l’institution à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Aussi, la consolidation de la gestion des finances publiques en RCA est une préoccupation majeure pour l’institution financière internationale.

Pour le ministre Pierre Somsé, une mise en œuvre efficace des projets de développement financés par les partenaires de la RCA dont la Banque Mondiale, il faut abandonner « le concept d’appropriation » pour aller vers « le concept de gestation ». Il est donc question d’engager la responsabilité de la partie nationale pour l’analyser des besoins de la population et pour s’assurer que le pays soit en mesure de répondre à une problématique au lieu que les idées viennent de l’extérieure. De manière unanime, les membres du gouvernement ont affirmé que les engagements pris et non réalisés portent préjudice à la bonne marche du pays ainsi que de son économie.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’au cours de cette rencontre, les deux parties ont mené une réflexion très approfondie sur l’efficacité de la collaboration entre les institutions de Breton woods dans le cadre de l’aide budgétaire et du financement du programme de développement inclusif de la République Centrafricaine. En dépit de l’assistance soutenue de la BM en faveur de la RCA, il existe des faiblesses que les membres du gouvernement ont mises sur la table des échanges.
Commentaires