Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Discours de son excellence Professeur Faustin Archange Touadéra, President de la République, Chef de l’Etat à l’occasion du premier sommet Corée-Afrique

Publié le mardi 4 juin 2024  |  Présidence
Discours
© Autre presse par DR
Discours du President Touadéra à l’occasion du premier sommet Corée-Afrique
Comment


Séoul, 4 Juin 2024

Excellence Monsieur le Président de la République de Corée, Cher Ami;
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs ;

Je prends la parole au nom de la République Centrafricaine, mon pays, à l’occasion de ce premier Sommet Corée-Afrique 2024, pour remercier et féliciter Son Excellence YOON SUK YEOL, Président de la République de Corée, pour l’organisation réussie de cet événement historique et pour y avoir convié la République Centrafricaine.

Le thème de ce Sommet à savoir : « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », est un véritable appel lancé pour le développement d’une synergie entre l’initiative « Global Pivotal State » de la Corée et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, pouvant conduire à un partenariat stratégique gagnant-gagnant tourné vers l’avenir.

Mais pour réaliser ce rêve commun, la Corée du Sud doit aider les pays africains à lutter contre les pratiques modernes du néocolonialisme qui freinent leur développement.

Comme certains pays africains, la République Centrafricaine est victime du néocolonialisme qui se manifeste par une diplomatie coercitive, punitive et l’unilatéralisme, visant à se réapproprier les richesses naturelles des pays anciennement assujettis, à asseoir l’hégémonie des puissances néocoloniales sur les pays économiquement faibles par l’entremise des leviers et des mécanismes huilés tels que les embargos, les sanctions économiques et financières, l’instrumentalisation des institutions financières à des fins géopolitiques et géostratégiques, l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats et la désinformation.

Nos projets communs pour le développement économique et humain au regard de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, demeurent tributaires de la sécurité, de la stabilité et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de nos pays.

C’est pourquoi la République Centrafricaine croit fermement au partenariat Corée-Afrique et est disposée à renforcer davantage ce processus de construction d’une communauté de destin entre la Corée du Sud et l’Afrique et relever le défi de bâtir ensemble un monde stable, prospère et solidaire.

Excellences :
Mesdames et Messieurs ;

En abordant le thème de cette Session, à savoir « La réponse au changement climatique et la transition carbone », je voudrais rappeler que nous sommes témoins, à l’échelle mondiale, d’une augmentation alarmante du nombre de catastrophes naturelles liées au changement climatique sur le continent africain et à travers d’autres régions du monde.

L’Afrique, bien qu’elle ne contribue que très peu aux émissions globales de gaz à effet de serre, avec seulement 4 % des émissions mondiales, se trouve malheureusement être la principale victime des impacts directs du changement climatique.

La République Centrafricaine, mon pays, est classée parmi les cinq (5) pays les plus menacés par les effets du changement climatique.

Cette réalité poignante souligne l’urgence d’agir, non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, mais aussi pour soutenir les populations africaines qui sont les plus vulnérables face à ces bouleversements climatiques.

Dans cette quête d’un avenir plus durable, l’Afrique, avec son immense richesse en ressources naturelles et sa biodiversité incroyable, joue un rôle crucial.

La décarbonisation ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais une opportunité.
C’est une chance pour nous de repenser nos modèles de développement, d’investir dans des technologies propres et innovantes et de créer des emplois durables pour nos citoyens.

C’est une opportunité pour l’Afrique de devenir un leader mondial dans la production d’énergies renouvelables et dans la préservation de nos précieuses forêts tropicales avec la technique et le financement de nos amis de la Corée du Sud.

Je salue le modèle idéal des initiatives de coopération de la République de Corée visant à apporter d’énormes progrès dans les capacités de nos pays dans divers domaines, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, la transformation numérique et l’innovation technologique pour la jeunesse africaine.

Je souhaite pleins succès à nos travaux et vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires