Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

RCA: le nouveau code minier et la Geminca doivent permettre au pays de capter les recettes du secteur

Publié le jeudi 13 juin 2024  |  RFI
Bangui
© Autre presse par DR
Bangui veut lutter contre l’exploitation illégale des mines
Comment


Ce nouveau code minier avait même fait l'objet d'un atelier national en octobre 2021. Ce texte provoque réactions et questions parmi les acteurs du domaine. Ils interrogent par exemple la création d'un fond minier détaché des comptes du Trésor, la suppression du bonus qui avant, était demandé en préalable du démarrage des activités et jugées décourageantes pour les potentiels investisseurs.

L'autre point majeur, c'est la création de la Geminca. La société d’État de gestion et de commercialisation des pierres et métaux précieux et semi-précieux, par qui l'essentiel des transactions devront se faire Les agents collecteurs, maillon central essentiel dans l'organisation de la filière, deviendront des employés de la Geminca.

Les bureaux d'achat devront également travailler pour le compte de la Geminca. Les coopératives minières, elles, n'auront plus la liberté d'exporter à leurs conditions, or et diamants, mais devront vendre directement à cette société d'État. Les sociétés étrangères chinoises et russes devraient a priori devoir également se plier à cette mesure. Ces sociétés étrangères évoluent largement en dehors du système selon les experts.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires