Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Centrafrique, Wagner continue de prospérer

Publié le mardi 18 juin 2024  |  LeMonde.fr
Centrafrique:
© RFI par DR
Centrafrique: des personnalités liées à Wagner visées par des sanctions américaines
Comment


Fort d’un effectif compris entre 1 500 et 2 000 hommes, le groupe russe a permis à l’armée centrafricaine de reconquérir de nombreuses zones aux mains des rebelles, mais au prix de nombreuses exactions.

Zémio, Mboki, Obo, Bambouti… Bourgade après bourgade, durant le mois de mai, les Forces armées centrafricaines (FACA) ont repris pied dans les localités situées sur le ruban routier de latérite bordant, dans l’extrême sud-est de la Centrafrique, la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’aux confins du Soudan du Sud. Cela faisait plusieurs années que cette région du Haut-Mbomou était entre les mains de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), l’un des multiples mouvements armés résiduels de la Séléka, la grande rébellion du début des années 2010.

A 1 300 kilomètres de là, les soldats centrafricains ont défilé, le 22 mai, acclamés par la population, dans les rues de Sido (Nord), porte d’entrée vers le Tchad, fermée depuis dix ans et que l’armée avait également désertée. Si, à Bangui, on se félicite de ce redéploiement des forces de sécurité nationales, on n’oublie pas de rappeler, à l’instar du ministre de la communication, Maxime Balalou, que « sans l’intervention [des] alliés russes, rien de cela n’aurait été possible ».
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires