Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désarmement en RCA : plus de 311 armes de guerre et des munitions réceptionnées par le Ministère de la Défense

Publié le mercredi 3 juillet 2024  |  aBangui.com
Opération
© AFP par PACOME PABANDJI
Opération de destruction d`armes par les soldats français de la Sangaris.
Jeudi 4 décembre 2014. Bangui
Comment


Le 2 juillet 2024, le Ministère de la défense a réceptionné plus de 311 armes de guerre et des munitions en provenance de l'Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR).


Au cours d’une cérémonie, la 3eme du genre, Samuel Touatena, coordinateur de l’UEPNDDRR, a déclaré que : “Toutes ces armes ont été collectées auprès des ex-combattants lors des opérations de DDR à travers plusieurs préfectures de la RCA, telles que la Lobaye, la Ouaka, le Mbomou, le Haut-Mbomou, entre autres. Elles ont été marquées pour assurer leur traçabilité (...)” rapporte le site de la Minusca.


Il a précisé que les armes remises au Ministère de la défense sont prêtes à être intégrées dans les dispositifs sécuritaires appropriés, tandis que celles non réutilisables sont systématiquement incinérées.


De son côté, Pierre Emmanuelle Ubalijoro, directeur de la section Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) de la MINUSCA, s’est réjoui du succès de cette 3eme opération.


Selon les chiffres de la Minusca, plus de 4 800 individus ont été désarmés à ce jour.


En mai 2024, 380 avaient été remises contre 1 871 armes en février 2022.


L.L
Commentaires