Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : l’insécurité persiste dans certaines zones minières, alerte un expert de l’ONU

Publié le mercredi 10 juillet 2024  |  ONU Info
Les
© AFP par PACOME PABANDJI
Les soldats de l`opération militaire EUFOR-RCA Union européenne et les soldats de maintien de la paix de l`ONU du Rwanda poursuivent leur patrouille dans la ville de Bangui
Mardi 9 et vendredi 12 décembre 2014. Bangui
Comment


Si la situation sécuritaire s’est améliorée en République centrafricaine grâce aux efforts des autorités appuyées par les forces « bilatérales russes » et les forces de la Mission onusienne (MINUSCA), certaines zones, notamment minières et frontalières, continuent de subir des attaques des groupes armés, a alerté mardi un expert indépendant des Nations Unies.

Au Conseil des droits de l’homme, l’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA) a rappelé l’attaque dont a fait l’objet en juin dernier la sous-préfecture de Ndélé.

Les villages de Diki, Miamani et Chari ont ainsi fait l’objet d’une attaque par un groupe armé non identifié qui « vole, tue, agresse, sème la terreur et perturbe les activités commerciales et agricoles des populations civiles ». Ayant été repoussé en février par les Forces armées centrafricaines (FACA), le groupe est revenu à la faveur du retrait des FACA et de leurs alliés.

L’insécurité a été également « omniprésente » le 25 mai dernier dans les zones périphériques de Birao. « La présence limitée des FACA dans l’extrême Nord-Est, à la frontière avec le Soudan, expose les populations civiles à des attaques des groupes armés. En avril, la MINUSCA avait déployé ses éléments en soutien aux FACA à Am-Dafock, à la frontière avec le Soudan », a déclaré Yao Agbetse.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires