Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : « La protection de la population civile, une responsabilité première des autorités du pays », dixit Florence Marchal, de la division de communication de la Minusca

Publié le vendredi 12 juillet 2024  |  RJDH-Centrafrique
Florence
© Autre presse par DR
Florence Marchal, cheffe adjointe de service de la communication stratégique et de l’information de la Minusca
Comment


Lors de la conférence de presse hebdomadaire du 10 juillet 2024 à Bangui, la mission onusienne en République centrafricaine déclare que : la protection de la population civile est la responsabilité première des autorités du pays.

La position de la Minuscafait suite à l’attaque de la position des éléments de Forces Armées Centrafricaines (FACA) la semaine dernière par les forces non-conventionnelles au village Ngoutere à Bocaranga. La Minusca, tout en réitérant que la responsabilité première de protéger sa population incombe au gouvernement, rappelle aux autorités compétentes que la protection de la population civile leur revient de droit.

Florence Marchal, cheffe adjointe de service de la communication stratégique et de l’information de la Minusca, se dit préoccupée de la montée de l’insécurité dans certaines régions du pays : « La Minusca est préoccupée par la présence des éléments armés dans les préfectures de l’Ouham, de l’Ouham-pendé, de Lim-Pendé et aussi de l’insécurité qui en résulte. C’est pourquoi nous intensifions nos patrouilles dans ces régions. Mais je rappelle en passant que c’est une région où les ponts, les routes sont en état de dégradation avancée d’une part, et d’autre part, il faut noter la présence des engins explosifs, ce qui rend difficile les patrouilles des éléments de la Minusca. » a-t-elle-souligné

« Les autorités centrafricaines ont la responsabilité première de protéger l’ensemble de la population du pays. Et la mission de soutien vient en appui, pour le renforcement des capacités des acteurs, en contribuant à étendre l’autorité de l’Etat sur le plan sécuritaire et administratif à travers pays. », a-t-elle conclu.

Il faut rappeler que certains élus de la nation de ces régions en proie à la violence armée ont décrié le manque de moyens logistiques mis à la disposition des éléments de Forces de défenses, installés dans la région. Cela constitue un frein dans les opérations menées par les Forces Armées Centrafricaines sur le terrain pour remplir convenablement leur mission.
Commentaires