Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interview exclusive : La famille de Martin Joseph Figueira brise le silence

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  Corbeau News Centrafrique
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: l’ONG qui emploie un chercheur belgo-portugais détenu depuis mai sort de son silence
Comment


Le 25 mai dernier, Martin Joseph Figueira, consultant pour l’ONG américaine FHI 360, a été arrêté à Zémio par des mercenaires russes du groupe Wagner. Accusé de complot avec des groupes armés, il est depuis détenu à Bangui. Sa famille, dans un entretien exclusif, dénonce une arrestation injustifiée et des conditions de détention préoccupantes. Retour sur une affaire qui soulève des questions sur le respect des droits de l’homme en République centrafricaine.


CNC : Bonjour à la famille de Joseph,


La famille : Bonjour CNC, nous vous remercions pour votre invitation et pour le travail que vous faites.

CNC : Depuis le 25 mai dernier, les mercenaires russes du groupe Wagner ont arrêté à Zémio Monsieur Martin Joseph Figueira, un consultant spécialiste pour l’ONG américaine FHI 360 (Family Health International 360). Il est accusé d’être en contact permanent avec plusieurs groupes armés actifs sur le territoire centrafricain dans le but de commettre un complot. Depuis cette date, il est toujours en prison à Bangui, en Centrafrique. Quelle a été la réaction de la famille à l’annonce de son arrestation ?


La famille : Une complète stupéfaction. Nous insistons catégoriquement sur le fait que les contacts mentionnés se font strictement dans le cadre de sa profession de consultant. Et c’est justement dans le but d’identifier des solutions pour permettre d’éviter les conflits. Conflits qui nous paraissent si complexes en Centrafrique.

Son travail au fond c’est d’aider les gens, trouver des moyens d’améliorer les conditions de vie des communautés les plus vulnérables, dans plusieurs pays d’Afrique centrale. C’est d’ailleurs ce même objectif que vise l’ONG FHI 360, et c’est pour cela que Joseph travail pour eux.
... suite de l'article sur Corbeau News Centrafrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment