Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Afrique Bangui et Brazzaville à couteau tiré
Publié le jeudi 29 janvier 2015  |  Africahotnews.com
La
© AFP par ISSOUF SANOGO
La présidente de transition, Cathérine Samba Panza de la Centrafrique
Photo : La présidente de transition, Cathérine Samba Panza de la Centrafrique en compagnie du président Denis Sassou Nguesso
Comment




Les pourparlers initiés par Brazzaville pour le Forum de réconciliation de Bangui ont provoqué une crise diplomatique entre le Congo et la République Centrafricaine.

Alors que Denis Sassou Nguesso (président congolais) rassure que les discussions visent à "rapprocher les anciens présidents centrafricains afin de s'assurer de leur adhésion au processus de paix", Catherine Samba Panza (président de transition en RCA) dit en voir "un énième complot" et appelle la France, les États-Unis et l'ONU à l'aide.

Quelques jours après que Denis Sassou Nguesso, facilitateur de la crise s’est félicité des "avancées enregistrées lors des discussions de Nairobi", le gouvernement centrafricain a réagi par le biais de son ministre de la Sécurité. Il dit voir en ces discussions un "plan machiavélique de déstabilisation de la transition".

En d’autres termes, les autorités centrafricaines reprochent aux initiateurs de ces discussions de les avoir complètement tenues à l'écart des négociations qui se tiennent à Nairobi ; ce faisant, Catherine Samba Panza et son gouvernement soupçonnent les organisateurs de chercher à les renverser pour mettre en place une nouvelle transition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment