Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique :la Sangaris détruit 4 véhicules armes de l’ ex-Séléka pour sauver la vie de Abdallah Kadre à Ndélé
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les forces Sangaris et EUFOR-RCA déterminées à faire la paix à Bangui
Comment




Ainsi va la vie…Le ministre des Télécommunications Assane Abdallah Kadre vient d’échapper à une embuscade que voulaient tendre les éléments de l’ex-Séléka de Kaga-Bandoro. Les soldats de l’opération Sangaris, ayant été alertés à temps, ont pu sauver le membre du gouvernement et l’équipe partie à Ndélé pour les consultations à la base.


Une opération menée par les soldats français de la Sangaris a permis de détruire quatre véhicules transportant des hommes armés de l’ex-séléka, qui menaçaient de s’en prendre aux membres de l’équipe des consultations à la base, conduite par Assane Abdallah Kadre. L’incident s’est produit au village Kaga, à 35 km de Ndélé dans l’après-midi du 29 janvier 2015.

L’Information est rapportée au Centrafrique Libre par des habitants contactés depuis Ndélé, dans la Bamingui-Bangoran et confirmée par le commandant Laurent Bastide, du service de communication de la Sangaris.

Selon une source proche de l’ex-Séléka de Ndélé, tout est parti de la menace proférée à l’endroit des membres de la délégation des consultations à la base déployée dans la localité, y compris le ministre Abdallah Kadre. « Le ministre Abdallah Kadre et son équipe sont arrivés à Ndélé depuis quatre jours et ont entamé les consultations à la base dans les périphériques de la ville. Hier, ils étaient à Kaga, à 35 km de Ndélé. Une colonne de quatre véhicules des ex-Séléka a quitté Kaga-Bandoro dans l’intention de venir les stopper et mettre en péril la vie de ce haut cadre de l’ex-séléka», commente la source sous l’anonymat.

Une autre qui a requis l’anonymat a poursuivi, « entre temps, la Sangaris avait été alertée de la situation par le Ministre et aussitôt elle a pris des dispositions. Leur Hélicoptère a donc détruit les quatre véhicules transportant à son bord des ex-Séléka lourdement armés. Les combattants de l’ex-Séléka ont juste eu le temps de s’échapper avant que les engins ne soient calcinés. Aucun bilan ne peut être établi. Toutefois, le fils du chef de Kaga a reçu une balle et est admis à l’hôpital de la ville de Ndélé pour des soins d’urgence».

Le commandant Laurent Bastide de la Sangaris parle d’une menace exercée sur les membres de l’équipe des consultations à la base que la sangaris a empêchée. « Hier dans l’après-midi, une colonne de quatre véhicules transportant des hommes armés a quitté Kaga-Bandoro en direction de Ndélé avec comme but de tendre des embuscades aux facilitateurs des consultations à la base. Nous avons fait décoller un hélicoptère. Devant le refus des ex-Séléka de rebrousser chemin, l’hélico a réalisé des sommations sur la route. Nous étions donc obligé de détruire les quatre véhicules », raconte le commandant.

Tout en indiquant que l’opération n’a fait que des blessés légers, Laurent Bastide explique que « nous ne laisserons pas menacer la population centrafricaine ni boycotter le déroulement des consultations à la base. Nous ne privilégions pas la force au détriment de la négociation qui reste prioritaire si d’aventure les groupes armés venaient à empêcher que ces consultations se tiennent ou que les membres de l’équipes soient dans des situations compliquées, nous n’hésiterons pas à user de la force pour les en débusquer ».

Le Front Populaire pour le Redressement, faction de l’ex-Séléka basée à Kaga-Bandoro n’était pas joignable, après maintes tentatives de CL.

Depuis le lancement des consultations à la base, c’est la première opération armée menée par les forces internationales pour empêcher leur perturbation par des hommes armés.

Mister
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment