Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’interminable exode des Centrafricains en RDC
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Le monde.fr
Des
© Reuters par Siegfried Modola
Des combattants de l`ex-Seleka dans les rues de Bangui
Lundi 27 janvier 2014
Comment




Depuis décembre, au moins 10 000 réfugiés auraient traversé la rivière Oubangui pour se rendre en République démocratique du Congo (RDC) voisine, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). La Direction générale de migrations rapporte pour sa part l’entrée d’environ 30 000 personnes. Un grand écart, mais le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés enquêtent conjointement pour vérifier les chiffres et enregistrer les réfugiés – qui s’ajouteront aux quelque 68 000 que compte déjà le nord congolais.

En attendant, de nouveaux réfugiés arrivent chaque jour depuis la République centrafricaine (RCA), en proie à une grave crise politique, sécuritaire et sociale depuis mars 2013. Ils traversent l’Oubangui en pirogue et atteignent les localités de Boduna-Sidi et Dula, dans l’extrême-nord de la province de l’Équateur, située dans le nord-ouest de la RDC. Les exilés disent fuir les combats entre les milices anti-balaka (majoritairement chrétiennes) et ex-Seleka (principalement musulmanes) qui attaquent et brûlent les villages du camp adverse.
« Des villages réduits en cendres »

« Les réfugiés () font des témoignages déchirants sur leurs villages réduits en cendres, sur les violences et les meurtres. (…) Lors de notre évaluation dans un site spontané (…), nous avons vu de la fumée noire s’élever au-dessus des arbres de l’autre côté de la rivière Oubangui en RCA. Les réfugiés nous ont dit que ce sont leurs villages qui sont en train de brûler », raconte Céline Schmitt, porte-parole du HCR en RDC, qui revient du terrain. « Certains réfugiés arrivent blessés, y compris avec des blessures par balles », ajoute-t-elle, soulignant que le HCR en a évacué certains jusqu’à Kinshasa.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment