Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le général Daras menacé à Bambari par une équipe de la Minusca
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles musulmans de la Séléka
Comment




Le général de la Séléka, Ali Daras devenu maitre de Bambari par la force des armes, a reçu, selon nos informations, une équipe de la Minusca, au début de cette semaine. Les membres de la délégation de la Minusca auraient menacé le tout puissant général de la Ouaka sur les actes que ses hommes ne cessent de poser surtout leur opposition aux consultations à la base. Ali Daras a réussi à attirer sur lui l’attention de la Minusca. Après l’échec du début des consultations populaires à la base dans la ville de Bambari, une équipe de la Minusca s’est rendue dans la ville. De sources bien informées, l’équipe se serait rendue chez le général Daras. Une source proche du général a confié à Centrafrique Libre que l’équipe de la Minusca a menacé le général de la Séléka qui a rejeté tous les actes attribués à ses hommes « le général a été menacé directement par les gens des Nations-Unies qui sont arrivés de Bangui. Ils lui ont dit que ce sont ses hommes qui se sont opposés aux consultations à la base. Ils lui ont aussi parlé des violations des droits de l’homme attribués aux éléments. La discussion était tendue mais le général n’a pas reconnu les actes qui lui sont reprochés ainsi qu’à ses hommes. Il a promis devant eux de travailler allant dans le sens de faciliter le dialogue dans la ville. Mais je puis vous dire que c’était des menaces à peine voilée ».

Le porte-parole du général Daras n’a pas confirmé l’information relative aux menaces mais il a affirmé que le général a eu des échanges comme d’habitude avec des émissaires venus de Bangui « menacer le général ? Jamais cela ne s’est pas passé à ma connaissance. Il y a eu des émissaires venus de Bangui pour discuter de la question de la paix dans la ville de Bambari et ses environs. Ils étaient venus chercher des informations et le général comme à ses habitudes leur a livré les informations nécessaires pour leur permettre d’agir ».

Le porte-parole de Daras a expliqué que leur mouvement ne s’est pas opposé aux consultations à la base « nous sommes là pour la paix et c’est pour cette paix que nous avons crée l’UPC. Alors pourquoi s’opposer à des gens qui viennent créer les bases de cette paix ? Tout cela est un montage contre nous » a-t-il noté.

Centrafrique Libre n’a pas pu entrer en contact avec la Minusca pour des précisions.

Notons qu’une mission de la Minusca est signalée à Bambari quelques jours après que l’équipe des consultations à la base ait été interdite de rentrer dans la ville par des hommes armés considérés comme des ex-Séléka proche de Daras.

La ville de Bambari est l’une des villes où les consultations à la base n’ont pas pu avoir lieu à cause de l’opposition de l’ex-Séléka.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment