Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le CNT mécontent du maintien de l’embargo sur les armes en Centrafrique
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le président du Conseil National de Transition, Alexandre Ferdinand N’Guendet appelle le Commandement de la Minusca à recentrer ses objectifs. Selon la deuxième personnalité de la transition, Toute élection organisée sans désarmement et sans libération des parties occupées du territoire national porterait le germe de contestation de la légitimité des autorités qui seront élues au cours de ces élections et de la guerre civile. Recentrer les objectifs de la Minusca signifierait libérer les zones occupées par les groupes armés et désarmer tous les détenteurs illégaux d’armes.


Telle est l’armature du discours prononcé par le président du parlement de la Transition, lors de la cérémonie de l’ouverture de la session extraordinaire du 02 février dernier. Le Commandement de la MINUSCA doit recentrer ses objectifs et soutenir le Gouvernement et tout le Peuple Centrafricain à parvenir à cette fin.

Avant de parvenir à la proposition du recentrage des objectifs de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de Centrafrique, Alexandre Ferdinand Nguendet est parti d’un diagnostic qui découle selon lui de la non-utilisation des 8 000 soldats centrafricains, à ce jour recensés.

Il y a la « volonté manifeste de certains groupes armés de garder les armes pour empêcher l’Etat, c’est-à-dire le pouvoir central à s’organiser en vue de créer les conditions de la réconciliation nationale et de la préparation des élections. Comment compter sur la bonne foi de ceux-là qui visiblement signent des accords et poursuivent, en même temps, d’autres objectifs ? Depuis le mois de Juillet 2014, la ville de Bangui continue d’être le théâtre des actes criminels et de pillages au grand dam des populations, l’arrière-pays continue d’être occupé et dirigé selon la volonté des groupes rebelles ».

Devant cet état de chose, Alexandre Ferdinand Nguendet, estime qu’ «il nous faut dès à présent si nous voulons tenir le pari d’organiser les élections au cours de l’année 2015 et rétablir l’ordre constitutionnel normal, réorganiser les Forces armées Centrafricaines, les équiper et les redéployer sur l’ensemble du territoire National. La reconquête des zones sous contrôle de mouvements rebelles est un préalable au redéploiement de l’administration, véritable instrument d’appui à l’organisation des élections. Il n y a aucune autre solution à envisager que celle-là !».

La question de l’embargo sur les armes en Centrafrique reconduit par le Conseil de Sécurité des Nations Unies n’a pas été apprécié par les membres du parlement de transition centrafricain, selon toujours Alexandre Ferdinand Nguendet. « Le Conseil National de Transition note avec regret la décision de la Commission de Sanction de l’Organisation des Nations Unies de proroger l’embargo des armes en direction de la République Centrafricaine. Il consacrera une journée spéciale de concertation sur la question au cours de cette session extraordinaire et saisira en tant que de besoin le Secrétaire Général des Nations- Unies de ses appréciations », conclut-il.

La Minusca est opérationnelle depuis le 15 septembre 2015 avec le passage du relais de la Misca à la Minusca. Le CNT sort de son silence sept mois après l’opérationnalisation de cette force onusienne.

Mister
Commentaires


Comment