Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: Ban réclame des renforts pour la Minusca avant les élections
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  AFP
Mme
© Autre presse par DR
Mme Catherine Samba-Panza et M. Ban Ki-Moon
Comment




Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon veut augmenter le nombre des Casques bleus opérant en République centrafricaine en prévision des prochaines élections dans le pays, indique une lettre rendue publique jeudi.

Ban demande dans cette lettre au Conseil de sécurité d'autoriser le déploiement de 750 soldats et 280 policiers supplémentaires dans le cadre de la Minusca (mission de l'ONU en RCA).

La Minusca, qui a pris le relais le 15 septembre 2014 de la force africaine (Misca) déployée dans le pays, dispose actuellement de 8.600 hommes, pour la plupart issus des rangs de la Misca. Il est prévu qu'elle compte 12.000 soldats et policiers à effectif plein.

M. Ban note dans sa lettre que "malgré des progrès, la situation sécuritaire reste fragile" et que des affrontements continuent entre des éléments des milices anti-balaka et l'ex-coalition rebelle Séléka.

"Il sera particulièrement important que les renforts soient disponibles pour améliorer la sécurité avant, pendant et après la période électorale, notamment dans le contexte du retrait progressif annoncé des forces de l'opération (française) Sangaris", souligne le secrétaire général.

Si le feu vert du Conseil est donné rapidement, estime-t-il, les renforts pourraient être opérationnels d'ici à juillet.

Des élections présidentielles et législatives sont prévues en RCA en juillet et août prochains.
Commentaires


Comment