Trente journalistes des organes de presse publique et privée de Centrafrique sont en formation sur les droits au logement, la problématique des terres et les biens des personnes déplacées suite au conflit que le pays a vécu.
L'objectif de cette formation de deux jours organisée par le Conseil norvégien pour les réfugiés est de renforcer la capacité de ces journalistes afin de leur permettre de proposer des articles qui tiennent compte de l'ampleur du déplacement interne en Centrafrique.
La crise qu'a connue la République Centrafricaine a favorisé l'occupation secondaire des logements, des terres et le pillage des biens des personnes déplacées internes.
Ces occupations ont entrainé des litiges dans la communauté au moment du retour des personnes déplacées internes, une opération lancée par les autorités de transition.
Les participants discuteront notamment du cadre juridique international applicable aux personnes déplacées internes, le rôle et la responsabilité des autorités nationales, de la société civile et des organisations internationales et non gouvernementales sont entre autres les modules de cette session de formation.
L'objectif de cette formation est d'amener les journalistes à accompagner le processus de retour de ces déplacés à travers des sensibilisations sur des thématiques ciblées.
Tout papier ou émissions, doit aller dans le sens d'informer, d'éduquer, afin d'éviter que de l'huile ne soit versée sur le feu vu que ce processus de retour reste encore très fragile.
BB/od/APA