Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le général de l’ex-séléka Akouma Arda nomme sept personnes à la mairie de Bria
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




La partition de la République Centrafricaine n’existerait pas certainement comme le penseraient à tort ou à raison certains fils du pays mais l’on semble tourner autour du pot, amuser la galerie et se jouer du patriotisme.

Sept nouveaux membres ont intégré la famille des membres de la délégation de la Commune de Bria. Un acte du chef d’état-major du Front Patriotique pour le Renouveau de Centrafrique (FPRC), le général de brigade de l’ex-séléka, Akouma Arda. La décision est prise par le chef d’état-major du FPRC, le général de l’ex-Séléka, Akouma Arda et lue sur les ondes de la Radio Barangbati de Bria le 04 février par le vice-président de cette faction de l’ex-Séléka, Mokotiama.

Dans la décision signée de Arda et lue ce jour à 19h00 du soir, un membre a gardé son poste et six autres ont fait leur apparition. Il s’agit de Rock Pounémbeti qui était membre de la délégation et devient aujourd’hui, Maire de la ville de Bria, les six autres sont très peu connus du public. Plusieurs habitants parlent d’une équipe essentiellement pro-séléka.

Selon d’autres témoignages recueillis auprès des habitants de Bria, la nomination est un nouveau mode de désignation des membres de la délégation de la Commune de Bria. « Dans le passé, les membres de la délégation de la Commune de Bria étaient élus par les chefs de quartier et les notables. Ils ont un mandat de 2 ans renouvelable une fois », explique un chef de quartier, qui dit avoir participé à l’élection des derniers membres, démis de leur poste dès l’entrée de l’ex-coalition dans la ville.

Une source proche du gouvernement parle de provocation et indique que le gouvernement se prépare à réagir. « Il y a manifestement la volonté de compromettre les actions du gouvernement et de faire dire tout haut que l’anarchie continue dans ce pays. Ils ont voulu boycotter les consultations à la base sans effet. Aujourd’hui, ils nomment à la place de l’État. Le gouvernement avisera au moment opportun », assure la source.

Après la démission de leur leader Michel Djotodia, le mouvement ex-Séléka s’est morcelé en petit groupe. Le Front Patriotique pour le Renouveau de Centrafrique, est l’une des factions de cette ex-coalition Séléka, installée à Bria.

Mister
Commentaires


Comment