Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : EUFOR RCA le plus plus en efficacité !
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  LNC
Comment




Ils eurent moult ratés pour s’enclencher du fait des atermoiements de l’Union Européenne, au point de susciter la raillerie.
Mais après des retards à l’allumage, les forces de l’EUFOR-RCA sont presque au complet. Ils sont actuellement 700 à Bangui.
A pleine capacité ils seront 800.

Les nationalités qui la composent sont nombreuses : il y a des français, des espagnols, des estoniens, des géorgiens, des finlandais, des lettons, des luxembourgeois, des néerlandais et même des roumains.

POURQUOI SONT-ILS SI EFFICACES ?

Selon le colonel Pierre DE LACAN, “Ils font la différence par leur profil spécifique de gendarmes, le plus à même de combattre les situations de guerre civile. Ils savent investiguer, agir en policiers et faire du renseignement. Ce dont sont incapables des militaires non formés à de telles tâches.
Mais plus que tout, comme nous n’arrêtions pas de le dire, ils travaillent en zones, sans se disperser comme les troupes pourtant bien plus nombreuses des Sangaris et des Misca.”

Effectivement, en moins de 8 semaines, ils ont su sécuriser les pourtant très dangereux 3e et 5e arrondissements de Bangui, « où s’expriment de profondes tensions intercommunautaires et la plupart des violences qui agitent la capitale centrafricaine » selon un diplomate européen.

Mais, selon le mandat d’EUFOR RCA, celui-ci est de 4 à 6 mois. Soit jusqu’au 15 octobre au minimum, et jusqu’au 15 décembre au maximum.
Une limite frileuse posée par les Européens à leur engagement qu’ils voulaient à durée déterminée, en espérant passer le relais aussi vite que possible aux forces des Nations-Unies non encore constituées. Précisons que cette opération de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la résolution 2134 du Conseil de sécurité des Nations Unies (28 janvier 2014).


Albert FALL
Commentaires


Comment