Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Michel Djotodia de nouveau chef politique de la Séléka
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  LNC
RCA
© Autre presse par DR
RCA : à Birao, Michel Djotodia reconduit à la tête de la Seleka
Comment




BIRAO — Du 8 au 10 juillet 2014, les membres de la coalition Séléka ont tenu leur Assemblée Générale dans la ville de Birao, située dans l’extrême nord-est de la Centrafrique, sous l’impulsion de Mahamat Adras, le président du comité d’organisation.

Des participants venus d’un peu partout.
« La délégation de Bangui était composée de Mohamed Daffhane, d’Eric Massi, d’Abdoulaye Issene et de Gontron Djono Ahaba entre autres personnalités de la Séléka.
Quant à l’Etat-major c’est Alkatine, le sous chef d’Etat-major qui l’a représenté », a déclaré un des portes parole.

De Christian Djouma Narkoyo, « On a fait se déplacer des gens au niveau de Bangui, de toutes les huit préfectures que nous contrôlons, chacun des responsables était présent, je tiens à dire qu’il n’y a pas de problème au sein de la Séléka.»

Volte face de Narkoyo, qui quelques jours auparavant déclarait de Bambari : «Nous avons appris l’existence de cette réunion à la radio. Nous ne sommes pas invités. Il s’agit, à notre connaissance, d’une réunion à l’initiative de Noureddine Adam avec son entourage.»

LE RETOUR DE MICHEL DJOTODIA

A l’issue de ces Assises, la coordination politique de la Séléka créé à Bambari a été dissoute, et un nouveau bureau politique a été élu, avec de nouveau à sa tête l’ex président de transition Michel Djotodia, en exil actuellement au Bénin.

«Après plusieurs discussions, Michel Djotodia a été reconduit. Nourredine Adam vient après lui et Mohamed Moussa Dhaffane est le 2e vice-président. L’Etat-major n’a pas été touché pour le moment » a déclaré Mahamat Adras.

Un choix logique pour le colonel Christian Djouma Narkoyo : « C’est lui le fondateur de la Séléka, comme adjoint on a mis Noureddine Adam, secondé par le général Mohamed Moussa Daffhane. Ce sont nos dirigeants, ce sont eux à l’origine même de la Séléka ».

De Narkoyo toujours, “le bureau politique ainsi constitué à l’issue de la rencontre de Birao a fait l’unanimité au sein du mouvement. je n’ai pas à commenter la dissolution de la précédente coordination politique.”

LE FORUM DE BRAZZAVILLE EN POINTILLE

Les discussions de Brazzaville sur la RCA que la France pousse de tous ses vœux pour réunir enfin les protagonistes de la crise centrafricaine, Séléka et Anti-Balaka, pour y signer un cessez le feu n’a pas été abordé lors de ces assises.
Une réunion à venir devrait permettre au groupe de choisir ses représentants.
Néanmoins, comme visés par des sanctions de l’ONU, les deux têtes politiques de la coalition, Michel Djotodia et son numéro deux Noureddine Adam ne pourront y aller le cas échéant.

Par ailleurs, un Forum qui déjà a du plomb dans l’aile, avec la déclaration jeudi des représentants de 59 partis politiques et des trois principaux groupes religieux, estimant qui si cela ne se déroulait pas sur le territoire centrafricain, ils n’iraient pas.


Joseph Decalo
Commentaires


Comment