Kinshasa - L'équipe nationale de football de la République démocratique du Congo est arrivée à Kinshasa dimanche en fin d'après-midi après avoir ravi la veille la troisième place de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à la Guinée équatoriale, pays organisateur.
Les Léopards sont arrivés à l'aéroport international de Ndjili vers 17h40 (16h40 GMT) à bord d'un Airbus A320 de la compagnie congolaise CAA loué par le gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.
Accompagnés du ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge, qui avait entre autres assisté au dernier match de l'équipe nationale, les joueurs et leur entraîneur Florent Ibenge ont été accueillis par quelques centaines de supporters à l'aéroport, tandis que d'autres les attendaient plus loin, au bord de la route.
La troisième place du podium est le fruit d'un travail collectif réalisé par le gouvernement, l'équipe et la nation, a déclaré en substance à sa sortie de l'avion M. Lukonde Kyenge.
Plusieurs chanteurs - dont de grands noms de la musique congolaise, comme le groupe mythique Zaïko Langa Langa - doivent se produire dans la soirée pour rendre hommage au parcours des footballeurs, selon la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC, chaîne publique).
La RDC a affronté samedi la Guinée équatoriale lors de la "petite finale". A la fin du temps réglementaire, le score était nul pour les deux équipes, qui ont alors dû se départager dans une séance de tirs aux buts. La RDC a vaincu le pays hôte en marquant 4 tirs aux buts contre 2.
Le capitaine de l'équipe et gardien de but Robert Kidiaba - âgé de 39 ans et célèbre pour sa danse de la victoire où il sautille sur les fesses - a annoncé sa retraite internationale mais il défendra toujours les buts du grand club Tout Puissant Mazembe, basé à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC.
Dimanche soir, la finale de la 30e édition de la CAN oppose la Côte d'Ivoire au Ghana à 19H00 GMT, à Bata.
str-hab/jgu