Nuit blanche en Côte d’Ivoire après la victoire des Eléphants, dimanche 8 février, en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015. L'histoire s'est répétée : comme en 1992, la Côte d'Ivoire a battu le Ghana au terme d'une interminable séance de tirs au but. Et c’est le gardien ivoirien Copa Barry qui a fait la différence, libérant la joie de millions d'Ivoiriens et causant la déception pour des millions de Ghanéens.
Article mis à jour en fonction des dernières informations parvenant d'Abidjan
Explosion de joie à Abidjan et dans le reste du pays ! Vingt-trois ans après leur dernier sacre, les Ivoiriens remportent enfin la Coupe d’Afrique des nations. Au crépuscule de son ère, et même sans Drogba, la « génération dorée » du football ivoirien est enfin sacrée. Une victoire au bout d’un suspense insoutenable pour les supporters.
Dans la foule de supporters à Abidjan, depuis dimanche, c’est la liesse : « On a eu peur, mais on a eu confiance, car ils sont forts les Eléphants, ils sont très forts, on a eu la coupe ! », hurle un jeune homme. A ses côtés, un autre surenchérit : « Ça y est, notre génération a eu la coupe ! Je pense que cette victoire va permettre aux Ivoiriens de se consolider, de se réconcilier, de s’aimer et d’aller de l’avant. »
... suite de l'article sur RFI