Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: les positions de la Séléka à Bria attaquées par les forces internationales
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




Les éléments de la Sangaris et ceux de la Minusca ont attaqué très tôt ce matin, les positions des forces du FPRC (ex-Séléka) dans la ville de Bria. Selon nos informations, les forces internationales avaient lancé cette attaque pour déloger les éléments de la Séléka dans les bâtiments publics qu’ils occupent depuis plusieurs mois et qu’ils auraient refusé de quitter.L’information a été confirmée à la fois par la Sangaris et les leaders militaires de la Séléka. De sources indépendantes, l’attaque a été lancée vers 4 heures du matin au moment où les élément s’attendaient le moins « c’est à peu prês vers 4 heures que nous avons commencé à entendre les détonation d’armes lourdes et légères vers les positions occupées par les éléments du général Arda de la Séléka. Au fur et à mesure, les coups de feu s’intensifiaient. C’est vers 6 heures du matin que nous avons appris que ce sont les forces internationales qui ont attaqué les positions de la coalition Séléka dans la ville » a confié un habitant de Bria joint au téléphone.

Une autre source contactée a expliqué que l’attaque a mis les éléments de la Séléka en débandade « nous avons vu les Séléka fuir dans les quartiers. Certains avaient encore leur tenue mais d’autres les avaient jetées avant de fuir. Les habitants du quartier administratif dans lequel l’attaque s’est perpétrée ont affirmé avoir vu quelques éléments de la Séléka armés circuler dans le quartier suite à cette attaque » a confié un habitant joint par Centrafrique Libre.

Une source proche de la Sangaris a confié que l’objectif de cette attaque était de déloger les éléments de la Séléka au niveau des bâtiments administratifs qu’ils occupent. La même source note que cette attaque a été décidée après plusieurs tentatives de négociations « avant cette attaque, les forces internationales avaient tenté de convaincre les éléments de la Séléka de quitter les lieux mais ils ont refusé. C’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser la dernière option qui est la force ».

Selon nos informations, les forces internationales ont réussi à déloger les éléments de la Séléka du centre administratif « la gendarmerie a été libérée, ainsi que le tribunal » a confié une source indépendante.

Un leader militaire du FPRC (ex-Séléka) de Bria a confirmé cette attaque mais ce dernier dit n’avoir pas d’autres détails pour se prononcer. Le chef d’Etat major de la Séléka à Bria, le général Arda est porté disparu. Pour le moment, ses éléments ignorent là où il se trouve « le cafouillage crée par l’attaque de la Sangaris a fait que nous ne savons pas où est le chef d’Etat major mais nous sommes à sa recherche pour l’instant » a expliqué un cadre militaire de la Séléka, très proche de Arda.

Notons que cette attaque est signalée après l’installation de l’Etat major de la Minusca à Bria.

Sylvestre Sokambi, journaliste centrafricain
Commentaires


Comment