Bangui - Le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Dieudonné Kombo Yaya a exhorté les partenaires de développement de la République Centrafricaine d’honorer leurs engagements pour le financement des opérations électorales en vue de tenir le chronogramme remanié par l’ANE, lors d’une journée d’information et d’échanges avec les forces vives de la nation sur le processus électoral, lundi 9 février 2015 à Bangui.
L’enjeu de cette journée est de faire plaidoyer auprès des bailleurs de fonds afin de concrétiser le décaissement financé permettant à l’ANE d’atteindre les objectifs fixés pour le déroulement des opérations électorales.
Le Président Dieudonné Kombo Yaya a fait savoir que la promesse faite par l’Union Européenne depuis janvier 2014 de contribuer à hauteur de 20 millions d’Euros soit 13 milliards de F Cfa n’est pas concrétisée par un décaissement un an après.
Pour le Président Dieudonné Kombo Yaya, nous sommes aujourd’hui à quelques six mois de la fin de la transition. Or, les activités énumérées notamment l’enregistrement des électeurs de janviers à Février 2015 ; Référendum Constitutionnel en mai 2015 ; 1er tour des élections présidentielles et législatives en juillet 2015 ; 2ème tour des élections présidentielle et législatives en août 2015, qui devaient démarrer depuis cinq mois ne le sont pas encore.
« Des élections bien organisées et dont les résultats sont acceptées par tous sont sans nul doute l’expression de la démocratie. Mais elles contribuent surtout à la apix, à la cohésion sociale et créent forcement les meilleures conditions de développement socioéconomique », a conclu Dieudonné Kombo Yaya, Président de l’ANE