Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Conseil National de Transition se dit satisfait de l’opération des forces internationales à Bria
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président du conseil national de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet
Comment




Le Président du Conseil National de Transition a approuvé l’opération menée par les forces de la MINUSCA appuyées par la Sangaris dans la localité de Bria occupée par les éléments de l’ex-Séléka depuis la chute du président François Bozizé, dans un communiqué de presse publié mercredi 11 février 2015, à Bangui.

Cette opération qui a abouti « au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette ville et a permis de libérer des points stratégiques notamment les locaux de la préfecture ; de la gendarmerie ; de la Justice ; de l’hôpital », a indiqué le communiqué.

« Il est plus qu’urgent de mettre fin à cette anarchie quasi généralisée où des bandes armées tuent ; pillent ; prennent en otage la population civile et défient l’autorité de l’Etat », a précisé le Président du CNT.

Pour Alexandre Ferdinand, les exemples d’insécurité ambiante et de défiance envers l’Etat sont nombreux ; et a cité entre autres, « l’arrivée des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur de Joseph Koni à Ndassima (centre), les agissements intolérables du chef rebelle Ali Daras, l’arrivée des éléments peuls à Bakala ». Ces situations constituent des atteintes graves à l’ordre public.

Le Président du Conseil national de transition encourage les forces internationales à étendre cette opération dans les villes de Bambari ; Kaga Bandoro, Ndélé, qui sont des villes encore sous contrôle des forces négatives afin de protéger les populations civiles et permettre le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire en vue de la préparation des prochaines élections, a conclu le communiqué.

Aimé Patrice Lékéliho / ACAP
Commentaires


Comment