Le Directeur de cabinet du Ministère du Plan et de la coopération internationale, M. Philippe Zémingui, assisté du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République Centrafricaine, M. Marc Vandenberghe, a fait remarquer que la revue du programme de coopération 2014 de l’UNFPA et l’élaboration des Plans de Travail Annuel 2015 a pris en compte les leçons de la crise qui a secoué la République Centrafricaine depuis décembre 2012, lors d’un point de presse conjoint mettant un terme aux travaux d’un atelier de deux jours organisé à cet effet et ayant regroupé plus de 50 participants, samedi, 7 février 2015, à Bangui.
L’objectif de cet atelier, qui a fait l’objet d’un point de presse, était de faire la revue des résultats du programme des réponses humanitaires en 2014, échanger sur les problèmes rencontrés et examiner les axes d’amélioration en 2015.
A peine l’UNFPA a posé les pieds en République Centrafricaine, en 1975, qu’ensemble avec le gouvernement, ils ont développé, jusqu’à ce jour, sept programmes dont les cibles sont les femmes et les jeunes.
Les domaines prioritaires sont la promotion de l’accès aux services de santé sexuelle et la santé de la reproduction, de même que la promotion des droits en matière de procréation ; la dynamique et l’interrelation entre les populations et le développement ; enfin, la promotion du genre.
L’année 2014 a constitué la troisième année du 7ème programme de coopération entre la République Centrafricaine et l’UNFPA. Seulement, la mise en œuvre de ce programme a été réorientée depuis 2013 vers les interventions à caractère humanitaires, en raison de la grande crise ayant vue le jour depuis décembre 2012.
Au regard de la crise, l’exécution du 7ème programme a enregistré une suspension, au bénéfice des réponses aux urgences humanitaires ; la priorité accordée aux ONG nationales et internationales en raison de la destruction des infrastructures de santé ; enfin la suspension de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans de travail annuels par les ministères.
Avec la baisse des violences, le retour des personnes déplacées dans leurs zones de résidence et le déploiement de l’administration dans les villes de l’intérieure, la nouvelle approche consiste à passer des interventions humanitaires à la relance des programmes de développement.
Profitant de l’année de stabilisation progressive de 2014, l’UNFPA adopté un nouveau plan stratégique 2014-2017.
Les ministères partenaires dans la coopérations avec l’UNFPA sont : le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, chargé des pôles de développement ; le Ministère des Affaires sociales, de la Promotion du genre et de l’Action humanitaire ; le Ministère de la Santé publique et de la population ; le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Administration du territoire.