Bangui – Le Premier Ministre Mahamat Kamoun, s’est félicité de l’engagement des forces internationales qui a permis de combattre plus efficacement les groupes armés qui sévissent en province et de limiter les violences insupportable qu’ils y exercent contre la population civile, selon le communiqué de presse de la primature sur le déplacement du Premier Ministre, mercredi 11 février 2015 à Bria.
Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de proximité avec la population, est consécutif à la reprise de contrôle par les forces internationale des sites administratifs illégalement occupés depuis plusieurs mois par les miliciens de l’ex-coalition Séléka.
Le Premier Ministre Mahamat Kamoun a contribué à rassurer la population mais aussi à remonter le moral des soldats des forces internationales qui aident notre pays.
Le gouvernement continuera de soutenir de telles opérations qui entrent dans la droite ligne de son action et qui traduisent sa ferme détermination à restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l'étendue du territoire national.
D’autant plus que dans l’immédiat, ladite opération va permettre la tenue des consultations populaires à la bases à Bria mais aussi dans sa chair cette violence aveugle et sans cause et qui restera à jamais traumatiser.
C’est pourquoi, au cours de ce déplacement, le Premier ministre, a appelé les populations au calme, à la retenue et les a exhortées à vaquer désormais librement à leurs occupations quotidiennes.
Enfin, le Premier ministre, Mahamat Kamoun a indiqué que les services publics seront très rapidement redéployés à Bria, la scintillante. D’ores et déjà, une section de la gendarmerie nationale assure le contrôle effectif des édifices de l’Etat au dessus desquels flotte à nouveau le drapeau à cinq couleurs de la République Centrafricaine
Par-ailleurs, les officiers de police judiciaire sont arrivés à Bria depuis hier, ont commencé à auditionner les combattants faits prisonniers et qui seront traduits en justice. Car, le gouvernement fait de la lutte contre l’impunité son cheval de bataille.