Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre Ebola: les civils sont prêts à prendre le relais (général américain)
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  AFP
Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
septembre 2014
Comment




Dakar - Les civils sont prêts à prendre en main le combat contre le virus Ebola, a déclaré jeudi le général des forces américaines en Afrique, après l'annonce du retrait des forces américaines
engagées contre l'épidémie.

"Dès le début du processus (...) nous avons toujours eu en tête de donner la responsabilité de cette opération aux autorités civiles", a déclaré aux journalistes le général major Darryl Williams, chef du Commandement des forces terrestres américaines pour l'Afrique (USARAF), à l'issue d'une réunion à
Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

M. Williams a également salué l'accueil "très chaleureux" des habitants du Liberia, où il avait mis en place une force opérationnelle au mois de septembre. "Les Libériens sont très forts", a assuré le général américain.
Les soldats américains, basés pour la plupart au Liberia, ont construit des centres de traitement d'Ebola, formé du personnel de santé, fourni du soutien logistique aux agences d'aide internationale et mis sur pied des laboratoires d'analyses de sang.

Le Pentagone avait annoncé mardi soir que les Etats-Unis avaient commencé à retirer leurs soldats d'Afrique de l'Ouest, qui ont été jusqu'à 2.800 surtout déployés au Liberia et marginalement au Sénégal. Moins d'une centaine devraient rester sur place d'ici fin avril.

"Plutôt que de combattre l'épidémie, nous cherchons maintenant à l'éteindre", a déclaré mercredi le président américain Barack Obama, confirmant le retrait des troupes.

Les Nations unies ont minimisé mercredi l'impact du départ des troupes américaines, assurant que 10.000 civils américains restaient engagés contre Ebola dans les trois pays les plus touchés.

L'épidémie de fièvre hémorragique --la plus importante depuis l'identification du virus en 1976 en République démocratique du Congo (RDC)-- a fait plus de 9.000 morts dans les trois pays d'Afrique occidentale les plus
touchés (Liberia, Guinée, Sierra Leone), selon les chiffres publiés vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

ft/pvh/tsz/jpc
Commentaires


Comment