Suisse - Au terme d’une visite* de 13 jours dans le pays (3-15 février 2015), l’Experte indépendante des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, a encouragé le gouvernement de transition à poursuivre ses efforts pour déployer son administration, la police et la gendarmerie, sur l’ensemble du territoire avec l’assistance de la communauté internationale.
« Je suis satisfaite que plusieurs initiatives positives aient été prises depuis ma dernière visite, y compris la tenue des consultations de base qui donnent l’opportunité au peuple centrafricain de se prononcer sur les contours de leur société de demain », a déclaré Mme Keita Bocoum, qui est chargée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’évaluer et vérifier la situation des droits de l’homme en République centrafricaine et de formuler des recommandations concernant l’assistance technique et le renforcement des capacités dans les domaines des droits de l’homme.
« Je tiens également à souligner les mesures adoptées pour lutter contre l’impunité, notamment les premières arrestations de personnes figurant parmi les principaux responsables présumés de crimes graves des droits de l’homme et l’adoption en Conseil des ministres de la loi sur la Cour pénale spéciale », a-t-elle ajouté.
Mme Keita Bocoum a néanmoins fait part de son inquiétude face à la situation sécuritaire. « Je déplore que les groupes armés continuent à opérer sur une grande partie du territoire et à terroriser les populations civiles », a-t-elle déclaré.