Le CNT, le Parlement de transition centrafricain, a adopté ce lundi 16 février avec 83 voix pour, 8 voix contre et 8 abstentions l'avant-projet de Constitution qui sera transmis dans les jours qui viennent au gouvernement. Le texte est loin d'en être à sa version définitive. Mais les grandes lignes sont déjà là et les parlementaires proposent un certain nombre d'innovations de taille par rapport à la Constitution de 2004.
Dans leur projet de Constitution, les fondements de la République ont été étayés par les membres du CNT. Au principe du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » déjà présent dans la Constitution de 2004, sont ajoutés la « séparation de l'Etat et de la religion, l'unité nationale, la paix sociale, la justice sociale, le développement social et économique et la solidarité nationale ».
Si le principe « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » devrait rester un fondement de la République centrafricaine, les membres du CNT proposent d'en ajouter six autres parmi lesquels « la séparation de l’Etat et de la religion » ou encore « l’Unité nationale ».
... suite de l'article sur RFI