La nouvelle est tombée ce week-end comme un coup de massue sur le football continental. Aucune sélection africaine ne prendra part à la Coupe du Monde 2018. Une décision-sanction de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), motivée par la suspension par la Confédération Africaine de Football (CAF) du Maroc pour refus d’organiser le CAN 2015.
La FIFA a vraisemblablement pris le parti du royaume chérifien dans le différend l’opposant à la faitière du football africain. On s’en souvient le 06 février dernier la CAF a confirmé les sanctions prises à l’encontre pour son « refus » d’abriter la 30ème édition de la CAN. Les autorités sportives marocaines craignaient un risque de propagation du virus Ebola qui touchait notamment certains pays de l’Afrique de l’Ouest. En réponse, la CAF déplace la compétition en Guinée Equatoriale et en plus d’une sanction pécuniaire, prive le Maroc des CAN 2015, 2017 et 2019.
Visiblement la pilule a du mal à passer du côté de la FIFA qui a choisi son camp, ce sera celui du Maroc. « Le Maroc n’a rien fait de criminel si ce n’est d’avouer son impuissance face à la menace Ebola. La CAF est reine en Afrique et a alors décidé de sacrifier une génération entière de joueurs marocains en interdisant aux Lions de l’Atlas de participer aux deux prochaines Coupe d’Afrique des Nations en plus de celle de 2015. La FIFA ne peut rester muette quant à ce conflit et a donc décidé de punir à son tour la CAF, ce de manière drastique et sévère » s’est emporté Sepp Blatter, président de la FIFA.
... suite de l'article sur Autre presse