Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, chargé des Pôles de Développement, Philippes Zémingui invite les organisations de la société civile à s’approprier du New Deal en Centrafrique
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Comment




Bangui - Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, chargé des Pôles de Développement, Philippes Zémingui a invité les organisations de la société civile à s’approprier du processus de l’élaboration de la matrice de la fragilité en République Centrafricaine, lors de l’ouverture des travaux de l’atelier de sensibilisation et d’appropriation de la société civile au New deal, mardi 17 février 2015 à Bangui.

L’objectif de cet atelier est d’enrichir la matrice de fragilité à l’échelle nationale en vue de donner un caractère inclusif à l’approche selon les recommandations du New Deal.

Le Directeur de Cabinet Philippes Zémingui a fait savoir que le processus qui a démarré en République Centrafricaine par des activités de sensibilisation avec l’appui technique et financier de la coopération française a été stoppé par la crise militaro-politique, déclenchée en décembre 2012 ayant conduit au changement de régime de mars 2013, puis de janvier 2014.

Pour M. Philippes zémingui, avec la mise en place d’un nouveau régime de transition en janvier 2014, le gouvernement a renoué avec les partenaires du groupe des Etats fragiles (g7+) et du dialogue international pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat. Sur cette base, plusieurs actions ont été menées au niveau international en termes de plaidoyer en vue de rétablir la confiance avec nos partenaires et relancer le processus pour lequel la RCA est pays pilote.

Pendant trois les participants suivront les exposés sur le rôle et contribution de la société dans la mise en œuvre des principes du New Deal ; responsabilité, recherche d’un dialogue inclusif et constructif pour renforcer le lien Etat-société et appui à la mise en œuvre du New Deal ; présentation de la coordination nationale de l’aide et des acteurs, de la feuille de route du gouvernement (feuille de route, le programme d’urgence et de relèvement durable….), des liens et de l’articulation avec les objectif du New Deal.

Les travaux de cet atelier prendront fin jeudi 19 février prochain.

Sébastien LAMBA/ACAP
Commentaires


Comment