Le général Arda, à la tête d’une forte équipe des ex-Séléka a quitté la ville de Ndélé où il se trouvait depuis qu’il a été chassé de Bria par les forces internationales. Pour le moment, il est difficile de connaitre les raisons du retrait de Arda dans la ville de Birao. De sources bien informées, le chef d’Etat-major du FPRC (ex-Séléka), le général Arda a quitté Ndélé où il se trouvait depuis quelques jours. Une source proche de la Séléka a confié à Centrafrique Libre que, c’est sur Birao que le général Arda est parti. La même source a précisé que le général Arda est parti de Ndélé avec le commandant Séléka de cette ville « il est arrivé depuis cinq jours environ avec beaucoup d’éléments avec qui il était à Bria. En quittant Ndélé, il est parti avec le général d’ici. Pour le moment, tous se sont réunis à Birao ».
Des habitants de Birao contactés par Centrafrique Libre ont confirmé la présence de Arda dans la ville. Les sources interrogées parlent de plusieurs éléments de la Séléka. « C’est depuis trois jours que nous enregistrons l’arrivée des éléments de la Séléka. Mais avant d’hier, c’est une importante équipe qui est entrée dans la ville. C’est là qu’on nous dit que le général Arda est entré dans la ville ».
Les sources contactées depuis Birao disent ignorer les raisons de cette présence « pour le moment, nous ne savons pas pourquoi le général et ses éléments ont inondé la ville de Birao. Peut être que nous saurons d’avantage dans les jours qui suivent » a confié une source jointe depuis Birao.
A Ndélé, on affirme que les Séléka commandés par Arda se réunissent pour préparer une attaque. « Ce qui est certain, les mouvements de Arda ne sont pas gratuits. Nous apprenons que c’est pour réagir à l’attaque subie à Bria que Arda cherche à réunir les éléments et les moyens. Il est arrivé à Ndélé, il a pris les leaders pour aller rejoindre les proches de Nourredine à Birao » a expliqué un ex-Séléka qui a été ramené dans la ville de Ndélé par l’OIM.
Selon nos informations, Arda a tenu plusieurs réunions avec les Séléka de Ndélé avant de prendre la route de Birao. Des proches du général Arda contactés n’ont pas souhaité se prononcer sur les mouvements de leur chef. « Pour le moment, il est impossible de dire quoi que ce soit à vous les journalistes sur ce qui se passe. Seul le général peut parler mais il est occupé. Quand nous sommes attaqués, vous n’avez rien dit. Attendez seulement, c’est tout » a menacé un proche de Arda, joint dans la ville de Ndélé.
Birao est la deuxième grande ville de la RCA où Arda est signalé depuis son départ de Bria après l’attaque de ses positions le 10 février par les forces internationales. Alors qu’il était annoncé à Kaga Bandoro, c’est à Ndélé que Arda apparait. Aujourd’hui, il est signalé avec plusieurs éléments à Birao, base arrière de la Séléka, contrôlée depuis longtemps par Nourredine Adam, numéro 2 du FPRC (ex-Séléka). Il faut noter que Nourredine est le 1er vice président du FPRC, un mouvement politico-militaire crée par Michel Djotodia et lui, lors d’une rencontre à Kaga Bandoro, il y a trois mois.
Diane LIGANGUE